Un projet au Moulin de Kalborn, soutenu par la Banque de Luxembourg, vise à utiliser les moules d’eau douce pour préserver l’eau douce locale.
La Banque de Luxembourg signe un accord de partenariat avec la Fondation de Luxembourg pour soutenir le projet initié par la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt qui vise à préserver la biodiversité et les réserves d’eau douce locales.
Le projet au Moulin de Kalborn se concentre sur l’élevage de moules d’eau douce. Celles-ci tiennent un rôle d’espèce parapluie. Elles se nourrissent par filtration de l’eau, rétablissant ainsi la propreté d’un cours d’eau sur une courte distance. Les particules non digérées se déposent au fond, servant de nourriture à divers insectes aquatiques et crustacés. Et l’ancrage des moules et le déplacement des jeunes moules remanient constamment le fond graveleux, créant un environnement favorable pour les poissons qui fraient dans des conditions favorables et qui attirent ensuite des ennemis naturels etc. Ainsi, une population saine de moules indique un écosystème en bon état, une eau potable de qualité disponible sans coût supplémentaire, des habitats restaurés tout comme une faune et une flore intactes.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la Directive-cadre sur l’eau (DCE) de L’Union européenne et contribue à une gestion durable des écosystèmes locaux. Elle a été revue par des experts scientifiques mis sur pied par la Fondation de Luxembourg dans le cadre de sa Fondation pour le Climat créée en 2024. En signant un accord, la Banque de Luxembourg et la Fondation de Luxembourg s’engagent aux côtés d’experts locaux pour protéger la biosphère et accompagner une transition durable.