Accueil | Luxembourg | Käerjeng : un festival gourmand et intelligent

Käerjeng : un festival gourmand et intelligent


Les artisans présents mettront en valeur les bons produits locaux et de saison. (photo archives LQ/Tania Feller)

De vendredi à dimanche, les parcs naturels du pays invitent à retrouver le bon goût du terroir lors d’un marché géant.

Baptisé «Au goût du terroir», le marché réunira plus de soixante exposants qui offriront des dégustations de produits locaux et régionaux. Des artisans luxembourgeois, mais aussi venus de régions vertueuses d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de France et de Belgique. Tous ont la particularité d’exploiter des petites et très petites entreprises, où le patron travaille encore dans les champs, les jardins, les vergers… en harmonie avec la nature.

Des spectacles culinaires se dérouleront sous un chapiteau, où un chef cuisinier de chaque parc naturel régalera les papilles. Vendredi, les gourmands ont rendez-vous avec Yves Radelet, du restaurant La Ferme à Drauffelt. Samedi, c’est Kenny DuBourg, de L’Endroit à Wiltz, qui prendra les commandes. Et dimanche, Ben Weber, propriétaire et chef du Gudde Kascht à Haller, s’activera aux fourneaux pour sublimer les produits de saison. Pour autant de recettes à reproduire à la maison.

Des dégustations de vin raviront également les amateurs qui pourront se délecter du nectar de cinq viticulteurs. Des vins espagnols, italiens ou polonais à découvrir en avant-première, puisqu’ils ne sont pas encore disponibles au Grand-Duché. Toujours pour saliver, un barman préparera par ailleurs des cocktails à partir des produits présents sur le marché.

Dans le respect de la nature

À côté de ces mises en bouche, la nourriture sera aussi celle de l’âme et de l’esprit, car le festival a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la nécessité d’une production locale de denrées respectueuses de l’environnement. Une série d’ateliers thématiques a donc été concoctée par des associations : Marius Sinn, de Kraut-Kind, apprendra par exemple aux visiteurs à cuisiner avec des herbes sauvages. L’ASBL BENU initiera à la fermentation, proposera des dégustations d’eau avec H2Only et animera des actions sur le gaspillage alimentaire.

Des activités adaptées aux enfants puisque l’éducation au développement durable commence dès le plus jeune âge. Le festival sera en outre l’occasion de présenter un nouveau livre pour les enfants, publié par l’artiste Potty Lotty en collaboration avec les trois parcs naturels. Enfin, le centre culturel Käerjenger Treff accueillera l’unique charbonnier luxembourgeois encore en activité, qui fera la démonstration, tout au long du week-end, d’un savoir-faire en voie de disparation.

«Au goût du terroir» débutera vendredi de 16 h à 21 h, sur les sites de la Brasserie nationale et du Käerjenger Treff. Samedi, le marché sera ouvert de 11 h à 19 h et dimanche de 11 h à 18 h. L’entrée est libre, mais certaines activités nécessitent une inscription préalable sur le site de l’événement, www.gout.lu, en raison de places limitées.