MeteoLux a relevé son avis de chaleur ce lundi midi et lancé l’alerte orange pour ce lundi après-midi sur le sud du Grand-Duché, avec des températures maximales de 33 à 35 degrés.
MeteoLux avait d’abord lancé un simple avis de chaleur en vigilance jaune avec des températures de 30-32°C. Ce midi, les prévisionnistes ont relevé leurs estimations à 35°C, déclenchant cette fois l’alerte orange pour « grande chaleur » ce lundi de 13h30 à 19h sur le sud du pays.
Il est recommandé de ne pas faire d’efforts physiques importants, de boire régulièrement et de se protéger au maximum du soleil. Les personnes fragiles sont invitées à une vigilance particulière.
Orages en fin d’après-midi
Ce lundi de 15h à 22h, des averses orageuses seront possibles dans tout le pays localement, parfois accompagnées de grêle, avec des cumuls jusqu’à « 15 litres par mètre carré en peu de temps », prévient MeteoLux, qui a émis un avis d’orages de vigilance jaune. Les températures tomberont ainsi à 19-21°C en soirée.
Ce week-end a été particulièrement chaud pour la saison, avec plus de 30°C sur tout le pays. Cette vague de chaleur a également provoqué une hausse des concentrations d’ozone dans l’air. Le seuil de préinformation au public (160 microgrammes/m3) a été frôlé samedi et dimanche à la station de Vianden.
Chute des températures dès mardi
Mardi, les températures devraient baisser sensiblement à cause d’un temps particulièrement instable, beaucoup de nuages et des averses orageuses par endroits. Il fera « seulement » de 24 à 26°C durant l’après-midi selon les prévisions de MeteoLux. Des rafales de vent jusqu’à 50 km/h sont également attendues.
De mercredi à jeudi, le soleil devrait dominer à nouveau avec des maximales autour des 25-27°C, avant une nouvelle dégradation du ciel samedi.
Le Quotidien