Une annexe de l’École européenne fonctionnera au lycée de la commune à la rentrée 2018/2019, a annoncé le ministre Claude Meisch.
Le dossier avait été évoqué lors du débat concernant la réforme des lycées qui s’était tenu le 6 juillet à la Chambre des députés. Il est en train de se finaliser. Dans une question parlementaire posée par le député Gilles Baum (DP), le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a annoncé qu’une annexe de l’École européenne ouvrira ses portes aux élèves pour la rentrée 2018/2019 au Lënster Lycée à Junglinster.
Cette initiative s’inscrit, rappelle le ministre, dans les efforts du ministère pour «diversifier et flexibiliser son offre scolaire» afin de «répondre aux besoins d’une population scolaire de plus en plus hétérogène». Le ministre Claude Meisch a eu un premier entretien avec le secrétaire général des Écoles européennes qui est en charge de l’élargissement du système des Écoles européennes et à l’établissement de liens de coopération permettant à des établissements des États membres de dispenser un enseignement européen. Cela permet à la fois d’offrir une éducation multilingue et pluriculturelle et un diplôme européen aux enfants du personnel des institutions européennes trop éparpillées à travers l’Europe pour que cette éducation et ce diplôme puissent leur être proposés dans des Écoles européennes à part entière… mais aussi permet le développement de cet enseignement dans les établissements nationaux des États membres.
Un bâtiment construit pour le primaire
Les Écoles européennes agréées sont des écoles qui, sans faire partie du réseau des Écoles européennes organisé par l’organisation intergouvernementale «Les Écoles européennes», offrent un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les Écoles européennes, mais dans le cadre des réseaux scolaires nationaux de l’État membre en question et donc hors du cadre juridique, administratif et financier international auquel les Écoles européennes sont astreintes. Depuis 2005, sur base des recommandations du Parlement européen, les Écoles européennes ont ouvert leurs curricula ainsi que le baccalauréat européen, à des écoles nationales.
Toute École européenne agréée, telle que celle de Differdange et d’Esch-sur-AIzette, est liée au système des Écoles européennes par une convention d’agrément. Celle-ci accorde aux Écoles européennes agréées l’équivalence de niveau pédagogique, année d’études par année d’études, entre l’enseignement dispensé par l’École européenne agréée et celui dispensé par les Écoles européennes.
Le ministre précise dans sa réponse très détaillée que l’École européenne agréée à Junglinster comprendra une filière primaire (fondamentale), ce qui rend inévitable la construction d’un bâtiment scolaire adapté aux besoins des enfants de cette tranche d’âge. En ce qui concerne l’enseignement secondaire au sein du Lënster Lycée, l’école proposera les trois cycles du secondaire (cycle d’observation (S1-S3), cycle de préorientation (S4-S5) et cycle d’orientation (S6-S7) menant au baccalauréat européen) et ceci dans deux sections linguistique : section germanophone et section anglophone. Cette offre scolaire sera élargie à d’autres sections linguistiques au fur et à mesure des besoins constatés.
Et Claude Meisch de poursuivre : «Des cours de langue maternelle pour les élèves sans section linguistique propre seront offerts, ces derniers bénéficieront d’un soutien pour apprendre la langue de la section qu’ils intègrent.» «L’apprentissage du luxembourgeois en tant que langue d’intégration sera obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire ainsi que pour les élèves des classes inférieures de l’école secondaire», précise le ministre.
Le Quotidien