Un nouveau park&ride a été inauguré hier, au pied des antennes RTL, le long du nouveau contournement. Le trajet des bus a été adapté pour le desservir.
Il est opérationnel depuis le 1er juin mais, visiblement, l’existence du nouveau park&ride de Junglinster n’était jusque-là qu’un secret connu que de quelques automobilistes seulement. Avec son inauguration, hier, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a voulu le mettre sous les projecteurs.
D’un accès facile le long de la N11, au niveau des antennes RTL et du centre de recyclage de Junglinster, le parking offre 286 places, dont 12 pour les handicapés. Il permet aux automobilistes qui vont travailler dans la capitale d’éviter les bouchons de l’arrivée en ville.
Trois bus le relient à Luxembourg
Tout a été fait pour le rendre attractif. Le P&R dispose par exemple de six bornes de chargement pour véhicules électriques et d’un parc à vélo sécurisé (mBox). Une voie de bus en site propre permet aux autocars arrivant d’Echternach d’accéder directement à l’un des quatre quais à disposition. Les bus 107 (Beaufort-Junglinster-Kirchberg), 110 (Echternach-Junglinster-Luxembourg Gare) et 111 (Echternach-Junglinster-Luxembourg Gare) passent désormais par là.
Le park&Ride, dont le maître d’œuvre a été l’administration des Ponts et Chaussée, a été construit sur un terrain mis à disposition par la commune. Il a coûté à l’État un peu plus de 1,1 million d’euros.
Pour améliorer encore la circulation des bus sur le tronçon Junglinster-Luxembourg, François Bausch a annoncé qu’un nouveau projet était à l’étude. Il vise à équiper le carrefour de Waldhaff de feux tricolores, ce qui permettrait de créer des voies de bus et, ainsi, de favoriser les bus dans le trafic. Aucune date n’a été avancée, mais l’idée fait son chemin. À suivre…
Erwan Nonet