Accueil | Luxembourg | Junglinster – La piscine du lycée communal ouverte à tout le monde ?

Junglinster – La piscine du lycée communal ouverte à tout le monde ?


La piscine du lycée de Junglinster, pour le moment réservée aux lycéens. (Photo : François Aussems)

La piscine du lycée communal, en fonction depuis cette année, pourrait être ouverte au grand public.

Jeudi dernier, la députée Françoise Hetto-Gaasch (CSV) s’est inquiétée de ne pas voir la piscine du lycée communal ouverte au grand public. Elle a donc questionné le gouvernement sur le sujet, par lettre : «Selon un accord entre la commune de Junglinster et l’État, la piscine du lycée de Junglinster devrait pouvoir être ouverte au grand public après les heures de classe ou même pendant le week-end. En ce qui concerne le nettoyage et la surveillance du bassin, la commune de Junglinster est prête à prendre ses responsabilités.

Il reste à déterminer le prix du loyer à payer par la commune à l’État. À plusieurs reprises la commune a pris contact avec le ministère des Finances à ce sujet, mais sans résultat.» La députée poursuit : «Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le ministre des Finances et à Monsieur le ministre du Développement durable : (…) Quand le ministère communiquera-t-il un montant à payer par la commune en tant que loyer pour que la piscine puisse être accessible au grand public?»

Pierre Gramegna et François Bausch ont répondu par courrier commun. Les deux ministres rappellent que la piscine est en fonction depuis le 3e trimestre de l’année scolaire 2014/2015. «Rien ne s’oppose donc, d’un point de vue technique, à l’utilisation de la piscine par des utilisateurs externes au lycée tels que des écoliers de la commune de Junglinster.»

Problème de surveillance des bassins

En ce qui concerne l’ouverture de la piscine au grand public, le gouvernement prend un peu de distance : «Des questions tenant à la surveillance (…) pendant ces heures restent ouvertes. Les modalités de mise à disposition sont à clarifier avec la direction du lycée de Junglinster. Le loyer éventuel dépendra des frais additionnels d’une telle ouverture plus large.» Les ministres ont annoncé une réunion de concertation «après la rentrée scolaire» entre des représentants de la commune, de la direction du lycée et des ministères concernés.

LQ