Accueil | Luxembourg | Junglinster – La bibliothèque va se remplir

Junglinster – La bibliothèque va se remplir


Ouvert en septembre, le Lënster Lycée dispose d’infrastructures magnifiques. Mais sa bibliothèque sonne encore un peu creux. Plus pour longtemps.

490_0008_14019054_20141117_Lycee_Lenster_Junglinster_ina

Pour le moment, la bibliothèque du Lënster Lycée ne dispose que d’une cinquantaine de livres. (Photos : F. Aussems)

Des associations parfaitement réussies entre bois brut, béton et surface vitrée interminable, un restaurant scolaire, une salle polyvalente et des salles de cours modernes : le Lënster Lycée est tout simplement magnifique.

Ouvert en septembre dernier, l’établissement de 37 000 m2, qui a coûté 94 millions d’euros et qui pourra accueillir à terme près de 1 400 élèves, est beau et aussi écolo. En novembre dernier, beaucoup étaient impressionnés lors de l’inauguration officielle du Lënster Lycée jusqu’à la visite de la bibliothèque. Ses rayonnages étaient vides.

Trois mois plus tard, ils ne sont pas beaucoup plus garnis. La semaine dernière, le député CSV Léon Gloden s’inquiétait de cette situation dans une question parlementaire adressée à Claude Meisch.

« La procédure de l’acquisition des ouvrages pour la bibliothèque du Lënster Lycée est entamée, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans sa réponse écrite. Cependant, il importe de constater qu’un fond documentaire ne se crée pas d’un coup ni dans une construction d’ensemble. Elle se développera par des acquisitions progressives en tenant compte du profil des élèves et des projets pédagogiques inhérents au fonctionnement du lycée et ce dans les limites des ressources financières disponibles. »

> Deux cents livres commandés

Pour le moment, la bibliothèque du Lënster Lycée ne dispose que « d’une cinquantaine d’ouvrages », constate Romain Kieffer, pour les quelque 220 élèves (sept classes de 7e et 5 classes de 10e) présents depuis la rentrée scolaire dans le Lënster Lycée. « Ces livres proviennent de dons des résidents, comme l’ancienne bourgmestre de Junglinster Françoise Hetto-Gaasch, poursuit le directeur de l’établissement. Nous avons reçu le budget pour les livres [10 000 euros] au cours du mois de janvier et nous avons une première commande d’environ 200 livres juste avant les vacances. »

Parmi ces 200 livres commandés, il y a des dictionnaires (français, allemand, anglais), des ouvrages historiques, des romans en français et en allemand, etc. « Nous devrions encore commander une centaine de livres supplémentaires au cours de cette année scolaire, complète Romain Kieffer. Nous allons poursuivre les discussions avec les enseignants et aussi les élèves pour faire des choix. Notre réflexion avance. Nous devons aussi prendre en compte le fait que l’année prochaine nous allons ouvrir des classes de 8e et de 11e. Cela ne sert donc à rien de se précipiter. Nous avons une belle bibliothèque, il faut que son contenu soit intéressant et cela prend un peu de temps. »

De notre journaliste Guillaume Chassaing