Accueil | Luxembourg | Junglinster : des discussions concrètes avec les citoyens

Junglinster : des discussions concrètes avec les citoyens


Début octobre, la commune a organisé des ateliers d’échanges d’idées. (Photo : archives lq/alain rischard)

Le dialogue avec les citoyens fait concrètement avancer les projets dans la commune.

La plus grande commune de l’est luxembourgeois est en constante croissance. Pour répondre aux besoins, il faut donc planifier de nouveaux projets. Projets qui se font en concertation avec les citoyens, premiers concernés. Dernier exemple en date, le réaménagement de la place de l’Indépendance. Il s’agit de l’ultime élément du quartier JongMëtt, dont le développement avait fait l’objet d’un concours d’urbanisme.

L’avis et la participation des résidents étant tout aussi nécessaires, une réunion d’information avait eu lieu en juillet. Et début octobre, la commune a organisé des ateliers d’échanges d’idées. Un dialogue qui avait déjà fait ses preuves pour les projets de la nouvelle école de musique et de la Naturcrèche.

Bientôt une nouvelle école

Autre projet participatif, le développement du site scolaire de Bourglinster, dont le stade est déjà plus avancé. En collaboration avec le personnel de l’école, le service d’éducation et d’accueil ainsi que les associations locales, les atouts et les points faibles du site existant ont été évalués lors de plusieurs ateliers de travail et des besoins concrets ont été exprimés. Les citoyens ont également pu faire part de leurs idées, mais aussi de leurs inquiétudes.

Après discussions, il a été décidé que la construction d’une nouvelle école primaire avec un hall sportif était le plus judicieux. Ce projet est possible grâce au terrain situé derrière l’école actuelle, qui a déjà été désigné comme zone d’utilité publique. La démolition de l’ancienne école permettra de dégager de l’espace pour créer un espace extérieur plus vaste, à la disposition de l’ensemble des habitants.