Accueil | Luxembourg | Junglinster change de tête après la démission surprise de sa bourgmestre

Junglinster change de tête après la démission surprise de sa bourgmestre


L'hôtel de ville de Junglinster change de tête avec l'arrivée, au poste de bourgmestre, de Romain Reitz en lieu et place de Francine Colling-Kahn. (photo archives lq)

Après six années à la tête de Junglinster, Francine Colling-Kahn (CSV) a décidé, il y a deux semaines, de quitter son poste de bourgmestre «pour raisons personnelles». Lundi soir, Romain Reitz (CSV) a été choisi par la coalition CSV-LSAP pour reprendre le flambeau. «Ce n’est pas une révolution, mais un changement dans la continuité», affirme le nouveau bourgmestre.

L’annonce était inattendue. Le 21 avril dernier, lors d’une réunion de la coalition CSV-LSAP, Francine Colling-Kahn a indiqué à ses partenaires son intention de démissionner « pour raisons personnelles » de son poste de bourgmestre de Junglinster, poste qu’elle occupait depuis 2009. Deux jours plus tard, elle l’a annoncé officiellement à l’ensemble du Conseil communal. La quête d’un successeur débute.

« Dans notre accord de coalition, il était simplement stipulé que Francine Colling-Kahn remplissait les fonctions de bourgmestre , rappelle le premier échevin, Mike Hagen (LSAP). Sa démission nous a tous surpris. Pour trouver son successeur, nous avons décidé de prendre deux critères en considération  : l’expérience et le résultat des élections. »

«Une mission collective»

Mais la candidature de Jean Boden (CSV) ne convient pas aux membres du LSAP, qui proposent Mike Hagen. Et finalement, après deux semaines d’atermoiements et trois réunions, Romain Reitz (CSV), échevin de 2007 au 31 décembre dernier et deuxième des élections communales de 2011 avec 1  498 voix, est choisi, dimanche dernier.

«Ma candidature n’était qu’un plan B , confie Mike Hagen. Le choix de Romain Reitz est logique. Il connaît très bien les dossiers et il est déterminé à prendre les décisions qui s’imposent pour Junglinster. On travaille très bien ensemble, depuis sept ans, et cela va continuer. Ce n’est pas une révolution, mais un changement dans la continuité.»

Romain Reitz, qui sera épaulé par Mike Hagen et John Breden, dit la même chose. « Francine Colling-Kahn a fait un excellent travail ces six dernières années , affirme le nouveau bourgmestre de Junglinster, âgé de 58 ans. Je m’inscris dans la continuité de son travail. Je sais que j’ai désormais une grande responsabilité, un devoir important et qu’un travail énorme m’attend. Je suis motivé pour ce job, qui est un job total. Je compte bien accomplir ma mission de manière collective avec les échevins et l’ensemble des membres du Conseil communal. »

Romain Reitz a pour objectif « d’aller au bout de l’accord de coalition » d’ici aux prochaines élections communales programmées en 2017.

«Jong-Mëtt», centre sportif…

Plusieurs projets d’infrastructures se trouvent sur la table du bourgmestre. Lancé en 2008, le projet «Jong-Mëtt» a pour but de dynamiser le centre-ville de Junglinster en construisant des logements, des magasins et des bureaux. « Le terrain est en train d’être assaini , explique Romain Reitz. Début 2016, la construction des 40 logements à prix modérés devraient commencer. Mon intention est de concrétiser ce projet.

Mais aussi celui du nouveau centre sportif et de tennis. Nous souhaitons également poursuivre les travaux d’infrastructures concernant les routes et l’assainissement. Nous voulons en outre augmenter les capacités d’accueil de la maison relais. Tout ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants de Junglinster. »

Guillaume Chassaing