Accueil | Luxembourg | Journée mondiale du donneur de sang : la Croix-Rouge mobilisée

Journée mondiale du donneur de sang : la Croix-Rouge mobilisée


Des bénévoles de l’association seront présents aux quatre coins du pays pour informer le public sur l’importance de ce geste qui permet chaque année de sauver des milliers de vies.

«Je suis tatoué, je ne peux pas donner mon sang», «j’ai un groupe sanguin fréquent, un don de mon sang n’est pas intéressant», «j’ai cinquante ans, je suis trop âgé»… De nombreuses idées reçues existent encore autour du don de sang au Grand-Duché ou ailleurs. C’est pour lutter contre ces préjugés que des bénévoles de la Croix-Rouge luxembourgeoise seront présents aux quatre coins du pays, le 14 juin, pour sensibiliser le public à ce geste plus que nécessaire pour sauver des vies.

«La Journée mondiale du donneur de sang est d’abord une occasion de remercier les plus de 15 000 donneurs inscrits dans notre base de données, mais également d’informer à propos de ce geste vital, dans un contexte tendu. En effet, nos stocks de sang sont à un niveau bas et il est nécessaire de mobiliser de nouveaux donneurs de sang», explique le docteur Anne Schuhmacher, directrice médicale du centre de transfusion sanguine (CTS).

Pour rappel, la transfusion sanguine joue un rôle essentiel dans les soins de santé. Les dons de sang, de plasma ou de plaquettes sont nécessaires pour soigner des patients, notamment les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie du sang.

Les équipes du CTS, des membres du Rotary Club et l’association de donneurs de sang et des bénévoles de Wiltz/Clervaux seront présents le 14 juin sur des stands d’information de 9 h à 17 h dans plusieurs centres commerciaux.
– Belle Étoile à Bertrange
– Ingeldorf de Diekirch
– Auchan Cloche d’Or à Gasperich
– Auchan Kirchberg
– Cactus Howald (de 9 h à midi)

La prise de rendez-vous pour le don de plasma est également ouverte dans une dizaine de points de collecte dans tout le pays.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .