Accueil | Luxembourg | «Jour du dépassement» : la Terre s’épuise

«Jour du dépassement» : la Terre s’épuise


(photo d'illustration Julien Garroy)

En matière d’empreinte écologique la plus dévastatrice, le Luxembourg est quasiment champion du monde.

Ce mercredi 2 août marque le «jour du dépassement», cette date symbolique à partir de laquelle le monde a théoriquement épuisé l’ensemble des ressources que la Terre est en mesure de produire en un an. Cette année, il intervient cinq jours plus tard qu’en 2022.

Mais pas de quoi se réjouir, d’autant qu’en la matière, le Luxembourg est un triste champion : deuxième mondial juste derrière le Qatar dans le calendrier établi chaque année par le Global Footprint Network.

En clair, si l’humanité vivait comme les habitants du Grand-Duché, ce «jour du dépassement» interviendrait dès le 14 février ! Ce qui avait d’ailleurs inspiré au Mouvement écologique une mise en scène déroulée ce jour-là devant la Chambre des députés, avec des roses déposées sur une pierre tombale au nom de la planète.

Ce mercredi 2 août est aussi l’occasion pour le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) de relancer son appel à «repenser notre modèle économique et à s’investir dans la transition écologique» afin de réduire l’empreinte écologique du Luxembourg.

Les membres du conseil ont lancé cet hiver le manifeste «One Planet Luxembourg», une initiative sans précédent qui a depuis rassemblé des centaines de citoyens et plusieurs dizaines d’organisations.

oneplanetluxembourg.lu