Joséphine Baker, qui fait son entrée ce mardi au Panthéon français, a vécu une longue histoire d’amour aussi avec le public luxembourgeois.
La diva est venue pour la dernière fois au Grand-Duché en octobre 1972. Lors de sa descente d’avion à l’aéroport du Findel, un gendarme avait même enlevé son képi pour la saluer en signe de grand respect, enfreignant ainsi légèrement le règlement. Une anecdote que n’avait pas manqué de souligner le journaliste du Républicain lorrain présent sur les lieux à l’époque.
Joséphine Baker était au Grand-Duché pour un tour de chant inoubliable au cabaret le Splendid, situé rue Dicks à Luxembourg. Trois soirs de gala étaient prévus. C’est le patron du Splendid, Marcel Schouweiler, qui avait réussi à faire venir la chanteuse mondialement célèbre et déjà connue pour être une «citoyenne du monde». Elle était accompagnée d’un orchestre qui a fait chavirer le cœur des Luxembourgeois. Une performance artistique incroyable pour la diva alors âgée de 66 ans.
Avant de partir, la célébrité avait dîné à l’Air Field hôtel, tenu par Pierrot Mettenhowen. Encore une soirée inoubliable pour les convives…
LQ