Accueil | Luxembourg | John Castegnaro, un héritage

John Castegnaro, un héritage


John Castegnaro avait, lui aussi, dû faire face aux mutations économiques, technologiques et sociales notamment dans la sidérurgie.  (Photo : archives editpress)

À travers l’héritage du syndicaliste, une table ronde évoquera les enjeux actuel du monde du travail.

Quel avenir pour le dialogue social dans un contexte de mutation économique et technologique ? Comment le marché du travail a-t-il évolué face aux transformations technologiques et démographiques actuelles ? Comment concilier innovation, compétitivité économique et justice sociale ? Autant de questions qui seront au cœur de la soirée du 20 novembre à 19 h, au Centre culturel de rencontre Neimënster, organisée par le LISER et l’Institut Pierre Werner.

Au regard de l’héritage de John Castegnaro, cette table ronde propose de revisiter les grands enjeux du monde du travail à la lumière des défis contemporains. Déjà en son temps, les organisateurs de la soirée rappellent que John Castegnaro avait dû faire face à des mutations économiques, technologiques et sociales, semblables à celles qui redéfinissent aujourd’hui le marché du travail au Luxembourg, dans la Grande Région et en Europe. La table ronde sera introduite par Aline Muller, directrice générale du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), et modérée par Annick Goerens de RTL Lëtzebuerg.

Le panel se constitue comme suit : Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre et ancien président de la Commission européenne, Colette Flesch, ancienne députée, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ministre et membre du Parlement européen, Guy Castegnaro, avocat à la cour et spécialiste en droit du travail, Robert Schneider, journaliste, Dr. Patrick Thill, chercheur au LISER au sein du département Marché du travail, Dr. Franz Clément, chercheur au LISER au sein du département Marché du travail.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .