La «Tunnellaf» a battu son plein ce dimanche matin, avec la participation de quelque 1 800 coureurs dans le tunnel Grouft. la course à pied a permis à chacun de découvrir le nouveau tronçon de la Nordstrooss, dix jours avant son inauguration pour les voitures.
Cette grande course à pied comptait plusieurs tracés (0,8 km, 1,5 km, 5 km et 10 km) au départ et à l’arrivée de Lorentzweiler, dans le tunnel Grouft. Ce dimanche après-midi jusqu’à 18 heures, ce sera au tour des piétons et des cyclistes de s’approprier le tronçon situé entre l’échangeur de Lorentzweiler et le tunnel Stafelter, avec également des animations sur l’ancienne N7 pour la fête «En Dag am Uelzechtdall».
Cela faisait 18 ans que le Grand-Duché attendait cet instant magique, à savoir celui de l’achèvement de la route du Nord. Et bien que l’ouverture officielle aura lieu le 23 septembre, joie et soulagement étaient sur tous les visages, hier, à l’occasion du coup d’envoi de la porte ouverte du tunnel Grouft. « Je loue la collaboration entre les cinq communes de la convention Uelzechtdall », a d’emblée lancé le bourgmestre de Lorentzweiler, Jos Roller. Pour rappel, ladite convention Uelzechtdall regroupe cinq communes de la vallée de l’Alzette : Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel et Walferdange.
Cinq communes comme les 5 doigts de la main
Même son de cloche auprès du député-maire libéral de Walferdange, Guy Arendt, qui a déclaré que la collaboration entre les cinq communes n’est pas qu’effective sur le plan de la mobilité, mais également dans bien d’autres domaines tels que la culture. Et ce n’est certainement pas le député et échevin chrétien-social de Heisdorf, Marcel Oberweis, qui le contredira, lui qui était également présent au lancement de la porte ouverte.
De son côté, le ministre vert du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ne s’est pas fait prier pour enfiler ses baskets et participer à la course à pied «Tunnellaf», puis, dans la foulée, d’y aller d’un petit discours officiel.
Au ministre de rappeler, dans ce cadre, que le chantier s’était révélé être un véritable «challenge» et de solennellement déclarer que « la route du Nord solutionnera les problèmes de trafic ». Bref, François Bausch entrevoit le bout du tunnel de ce projet qu’il avait repris en main, lors de son entrée au gouvernement de Xavier Bettel, à la fin 2013. Et il a encore tenu à remercier son administration des Ponts et Chaussées, ainsi que tous les corps de métiers qui sont intervenus sur le chantier.
Plusieurs entreprises étaient d’ailleurs présentes à la porte ouverte, afin d’exposer les détails techniques du chantier aux visiteurs. Vivement le 23 septembre pour l’ouverture officielle!
Claude Damiani
Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ : lvi.lu
(cliquer sur l’image pour afficher le diaporama, photo Gerry Schmit)