Accueil | Luxembourg | Jachères et rotation des cultures : dérogations prévues au Luxembourg

Jachères et rotation des cultures : dérogations prévues au Luxembourg


Face à la crise alimentaire qui menace, le ministre de l’Agriculture est favorable à des dérogations pour la saison prochaine.

Le Conseil de gouvernement a donné son feu vert aux dérogations aux règles environnementales relatives aux jachères et à la rotation des cultures. Elles ont été proposées par la Commission européenne afin de stimuler la production face à l’impact de la guerre en Ukraine.

Les exportations de céréales depuis l’Ukraine restent en effet menacées et des inquiétudes demeurent au niveau mondial, en particulier pour les pays du bassin méditerranéen et de l’Afrique en général.

Afin de faire face à cette crise, d’éviter une hausse continue des prix de base et de répondre aux préoccupations en matière de sécurité alimentaire à court terme, le ministre de l’Agriculture s’est donc dit favorable à une dérogation à la rotation des cultures et à la mobilisation des terres en jachères.

Pour Claude Haagen, cette décision est «un acte de solidarité qui confirme notre contribution en tant qu’État membre face aux préoccupations en matière d’approvisionnement et de sécurité alimentaire», selon un communiqué de ses services. Ces dérogations sont toutefois liées à des conditions strictes et s’appliqueront uniquement pour l’année 2023.

Elles devront être limitées à des cultures destinées à l’alimentation humaine et comprendre l’installation systématique de bandes mellifères pour les cultures en jachère. L’emploi de produits phytopharmaceutiques doit en outre être limité au strict nécessaire. Les modalités techniques de mise en œuvre seront communiquées ultérieurement, précise le ministère.