Un compte Instagram diffusant des clichés sur Luxembourg propose de faire gagner des iPhone 7 Plus en quelques secondes. Attention à l’arnaque !
«luxembourg.off», un compte Instagram se disant être «le compte officiel de Luxembourg» propose à ses 763 abonnés de gagner un iPhone 7 Plus, photo à l’appui, après avoir reçu un stock important de smartphones de la marque à la pomme. Bref, le bon plan à l’approche de Noël.
Pour cela rien de plus simple, «liker» le post, commenter la photo et laisser un message sur la messagerie privée du compte en question. Intrigué, nous l’avons fait, et après quelques minutes, nous avons gagné un iPhone 7 Plus. Le compte nous demande notre choix de couleur et de capacités de l’appareil puis notre adresse pour nous livrer le précieux cadeau. Ensuite l’affaire se complique. Le compte en question nous demande d’aller acheter 5 «codes» en appelant un numéro surtaxé, le 905 29 705. Là aussi nous avons fait l’expérience et un répondeur téléphonique diffuse un code, qu’il faut alors donner à l’individu se cachant derrière le compte Instagram. Bien entendu, l’iPhone 7 Plus ne sera jamais envoyé.
Joint par nos soins pour avoir un peu plus de renseignements, l’opérateur Tango a confirmé que ce numéro était un numéro luxembourgeois et surtaxé. «Généralement, les numéros commencent par 900, 901 et 905 sont des numéros surtaxés où la minute peut facilement atteindre 1 euro et l’appel dans son ensemble une trentaine d’euro», a affirmé Tango qui reste vigilant sur les arnaques téléphoniques. «En ce moment, on a surtout des clients qui reçoivent des appels de l’étranger. Là, dès qu’ils décrochent, la surtaxe s’enclenche. De notre côté, on tente de bloquer certains appels tout en informant les autorités compétentes du pays. Du côté de nos clients victimes de ce type d’arnaque, nous nous arrangeons pour qu’ils soient le moins impactés possible sur leur facture».
Pour revenir à notre arnaque, Tango affirme que les numéros commençant par 905 sont souvent utilisés pour les services «pour adulte». L’opérateur souligne également que ce type de service n’est jamais compris dans les «abonnements» des clients et que l’utilisation de ce type de numéro reste à la charge des clients.
Le petit conseil pour ne pas tomber dans le panneau est de ne pas fait preuve de naïveté, surtout quand quelqu’un propose de faire gagner un smartphone gratuitement !
Jeremy Zabatta