L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) lance, ce mercredi,« SmartCompare.lu ». Un site pour aider le consommateur à trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.
L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) souhaite amener plus de clarté dans l’offre pléthorique et parfois illisible proposée par les services d’accès à l’Internet, les services mobiles et la téléphonie fixe. Pour ce faire, L’IRL lance ce jeudi 14 novembre, un outil appelé
« SmartCompare.lu ». Celui-ci permet aux consommateurs de comparer des informations sur les prix, la qualité de service, les forfaits et bien d’autres détails des offres existantes. Objectif de l’outil : aider le consommateur à trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.
Son utilisation se veut simplifiée. L’utilisateur est guidé tout au long de sa recherche, cochant d’abord le type de service qui l’intéresse, puis déterminant la somme qu’il souhaite investir, la durée de l’engagement et la vitesse de téléchargement. « SmartCompare.lu » lui propose ensuite les offres disponibles, de la moins chère à la plus chère.
L’IRL indique que cet outil est géré de façon indépendante et que les critères qui y sont présentés se veulent « clairs et transparents ». « Sur la base des dispositions de la loi du 17 décembre 2021 sur les réseaux et les services de communications électroniques, l’Institut a fait développer sous sa responsabilité l’outil de comparaison qui est indépendant sur le plan opérationnel des fournisseurs de services ».
Quant à ses mises à jour, les fournisseurs « sont tenus de fournir les informations relatives à leurs offres, sous la surveillance de l’Institut ».