Accueil | Luxembourg | Intempéries au Luxembourg : nuit agitée, journée compliquée

Intempéries au Luxembourg : nuit agitée, journée compliquée


Les difficultés se faisaient sentir sur les autoroutes, théâtre de plusieurs accidents sans gravité mais occasionnant des ralentissements. (photo Alain Rischard)

La nuit dernière a été agitée au Grand-Duché, en raison des intempéries et de la tempête qui a balayé le pays. Ce vendredi, la journée s’annonce encore compliquée.

«Beaucoup d’interventions, mais au final rien de grave», rassure le directeur des sapeurs-pompiers, Paul Schroeder. Les hommes en rouge sont quand même sortis 280 fois entre 23h et 10h30 ! Le pic, au moment où les vents étaient les plus violents, a été constaté entre minuit et 2h. Quant au 113, du côté de la police, il a sonné à 1 350 reprises entre 17h et 6h ! «Tout le pays a été touché, explique le directeur des secours. Dans le Sud, les vents forts ont entraîné pas mal de casse : arbre, panneaux, poubelles qui volent… Dans le Nord, s’est ajouté le problème de la neige.»

Coupures d’électricité

Le fournisseur d’électricité Créos fait également le même constat, évoquant des « conditions extrêmes » : « Notre réseau a été soumis à des vents soufflants à plus de 120 km/h par endroit. Les pannes ont été causées principalement par la chute de branches d’arbres sur les lignes, nos équipes de permanence ont été mobilisées dès 23h. » Des interruptions de courant ont notamment été constatées à Bastendorf, Flebour, Tandel, Mondorf, Emerange, Schengen, Itzig, Sandweiler, Contern, Christnach, Waldbillig, Breidweiler, Colbette, Kobenbour, Mullerthall.

Photo H.G.

Photo H.G.

Les interventions les plus complexes ont été réalisées au niveau des arbres tombés sur les routes. À Differdange, un camion s’est carrément retrouvé bloqué entre deux arbres tombés de part et d’autre de la chaussée ! Le chauffeur a pu être évacué. À Esch-sur-Alzette, un énorme panneau publicitaire (photo ci-contre) normalement dressé sur la zone du Aldi est tombé dangereusement à quelques mètres de la voie ferrée…  Les sapeurs eschois ont carrément dû sortir la grande échelle et la scie à métaux. «Nous sommes sortis une dizaine de fois pendant la nuit, c’est moins que l’an dernier lors des tempêtes d’hiver similaires», modère un chef d’intervention du centre d’Esch-sur-Alzette.

«Selon Météolux, le plus gros de la tempête est passée, affirmait Paul Schroeder ce vendredi matin à 11h. Nous allons donc pouvoir déblayer les routes des objets encombrants et des dégâts.»  Ce que le sapeurs-pompiers n’ont pas voulu faire avant la fin de l’alerte orange. «C’est prendre trop de risques que de vouloir déblayer en pleine tempête, souligne le directeur des sapeur-pompiers. D’ailleurs, deux de nos hommes ont été blessés en intervention pendant la nuit.» Un à Mondorf, l’autre à Lorentzweiler. «Ils sont repartis de l’hôpital ce matin, rassure le directeur. L’un s’est blessé avec une chute d’arbre, l’autre d’un panneau routier.» Comme quoi, il faut vraiment faire attention.

Hubert Gamelon

Difficultés sur les routes et le rail

La journée de vendredi s’annonçait toutefois encore difficile, notamment en raison de chutes de neige attendues et de nouvelles rafales de vent. MétéoLux a placé le pays en vigilance jaune jusque samedi matin.

« Des chutes de neige balayent le Luxembourg d’ouest en est, avec un pic d’ intensité entre 18h et 22h. Les cumuls se situent généralement entre 1 cm et 4 cm de neige fraîche, voire un peu plus sur les hauteurs de l’Oesling et les régions frontalières des Ardennes belges. Risque de formation de congères sur les chaussées suite aux rafales de vent », détaille MétéoLux dans son bulletin de vendredi après-midi.

Les difficultés se sont déjà faites sentir dès le matin sur les autoroutes, théâtres de plusieurs accidents sans gravité mais occasionnant des ralentissements, ainsi que sur le rail. La circulation des trains a été perturbée jusqu’aux alentours de 9h entre la Lorraine et le Luxembourg, des branches étant tombées sur les voies à hauteur de Thionville et un incident technique étant signalé du poste d’aiguillage de Bettembourg.