Accueil | Luxembourg | Institut national des langues : une rentrée sous le signe de la digitalisation

Institut national des langues : une rentrée sous le signe de la digitalisation


Les locaux principaux de l'INL se trouvent au Glacis à Luxembourg. Ses deux autres sites sont Belval et Mersch. (Photos : archives lq/Julien Garroy)

Le luxembourgeois et le français sont les langues phares à Institut national des langues (INL). Dans une optique de diversité linguistique, il promeut également l’apprentissage des autres langues : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais et…, grande nouveauté pour cette rentrée, le néerlandais pour débutants. D’autres nouveautés accompagnent cette rentrée 2020/2021. Tour d’horizon.

Le semestre d’automne débutera le jeudi 24 septembre. Quelque 7000 apprenants sont attendus pour cette rentrée sur les trois sites de l’INL : Glacis à Luxembourg, Belval et Mersch. « Il reste encore des places dans toutes les langues! », informait, mardi en fin d’après-midi, par voie de communiqué l’INL. Les inscriptions et la prise de rendez-vous pour les journées d’orientation les mardi 15, mercredi 16 et lundi 21 septembre sont possibles sur www.inll.lu.

Digitalisation du «Sproochentest Lëtzebuergesch»

Le nombre de candidats au «Sproochentest Lëtzebuergesch» en vue de l’obtention de la nationalité luxembourgeoise n’a cessé d’augmenter depuis 2008. S’ils étaient autour de 1 000 durant des années, la réforme en 2017 a fait exploser les inscriptions à l’épreuve se subdivisant en deux volets : l’expression et la compréhension orales. À un moment, en début d’année, toutes les sessions jusqu’au mois de juin étaient déjà complètes. En 2018, l’INL a donc décidé de changer son système. Désormais, il était possible de s’inscrire tous les jours à l’épreuve.

La directrice de l’INL, Karin Pundel, nous en avait déjà touché un mot à l’occasion de la rentrée l’an passé : le «Sproochentest Lëtzebuergesch» se trouvait alors en voie de digitalisation. La partie «Héierverstoen» (l’épreuve de la compréhension de l’oral) du «Sproochentest» devait être digitalisée. C’est désormais chose faite. Son introduction aura lieu au cours du 2e semestre de cette année scolaire. Si aujourd’hui, le candidat répond au questionnaire à choix multiples en cochant sa réponse sur une fiche réponse, à l’avenir, il pourra réaliser le test sur un ordinateur. Un système qui permettra davantage de flexibilité dans l’organisation du «Sproochentest».

Un nouveau portail pour l’INL en 2021

C’est également en 2021 que l’INL compte lancer son nouveau portail modernisé, facile à manipuler, avec une interface multilingue et plus conviviale. « Ce nouveau portail permettra une inscription et une gestion du compte personnel plus facile », détaille le communiqué. Une plateforme e-learning sera également proposée à tous les apprenants de l’INL.

Et pour répondre à une demande croissante, 25 classes fonctionneront en mode «blended learning», mêlant cours classiques en présentiel et outils issus de l’enseignement e-learning.

Le «Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur» (ZLSK) a la cote

La formation en vue de l’obtention du «Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur» (ZLSK), permettant notamment de donner des cours de luxembourgeois pour adultes dans les communes, a la cote. Elle sera dispensée de nouveau les samedis pour accueillir encore plus de personnes intéressées. À l’heure actuelle, plus de 40 participants se sont déjà inscrits.

Un groupe d’enseignants de luxembourgeois de l’INL est en train d’élaborer, accompagné d’experts externes, une plateforme d’e-learning du luxembourgeois. Cette plateforme, testée avec des classes-pilotes au cours de cette année scolaire, sera accessible gratuitement pour toute personne désireuse d’apprendre la langue luxembourgeoise. «Son lancement est prévu pour la rentrée 2021/2022», annonce l’INL.

Le département de luxembourgeois s’est également investi dans l’élaboration de tests d’orientation en ligne en luxembourgeois qui pour la première fois seront mis à l’épreuve lors de cette rentrée et ainsi ces prétests en ligne, comme ceux pour les autres langues, seront accessibles sur le site de l’INL.

La suite des manuels Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?

12092017, Luxembourg-Kirchberg, Institut national des langues (Bâtiment A: salle A-202), 15, rue Léon Hengen, Présentation des nouveaux manuels d’apprentissage du Luxembourgeois «Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?» édités par l'INL, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

Depuis sa première parution en 2015, le manuel Schwätzt Dir Lëtzebuergesch? A1 cartonne. Le tome A2 est sorti en 2017. Pour cette rentrée scolaire le tome B1, qui vient compléter la série, fait son apparition dans les librairies.

Les manuels sont non seulement utilisés à l’INL, mais également dans les communes ou écoles privées. Ils se basent sur le cadre européen commun de référence pour les langues. Comme pour les deux premiers tomes, des exercices complémentaires sont disponibles sur le site www.sdl.inll.lu. Ils peuvent être téléchargés ou sont directement consultables.

Schwätzt Dir Lëtzebuergesch? s’adresse prioritairement aux personnes adultes qui désirent apprendre la langue nationale. Les différents chapitres abordent des sujets de la vie quotidienne au Luxembourg, informant sur le pays, les fêtes et jours fériés, les spécialités luxembourgeoises ou encore présentant des personnalités du Grand-Duché.

Fabienne Armborst