Accueil | Luxembourg | Inondations : le réseau routier luxembourgeois a souffert

Inondations : le réseau routier luxembourgeois a souffert


Les torrents d'eau et de boue ont endommagé de nombreuses infrastructures. (photo Fabrizio Pizzolante)

Après les inondations destructrices au Luxembourg la semaine passée, de nombreuses routes ont subi des dégâts majeurs, ainsi que des installations de l’Administration des ponts et chaussées. Les travaux sont en cours.

Plus de 180 tronçons routiers ont été impactés et fermés temporairement à la circulation, en raison d’envasements, glissements de terrain, failles ouvertes, murs de soutènement écroulés, ponts endommagés, chutes d’arbres, etc., listent les Ponts et Chaussées.

Si la plupart ont entretemps pu être rendus au trafic, une douzaine de ces routes et pistes cyclables restent partiellement ou totalement fermées. Des déviations ont été mises en place.

Actuellement, les services des Ponts et Chaussées contrôlent tous les talus, remblais et ponts jalonnant ces tronçons ainsi que le long des rivières de l’Our, la Sûre, la Pétrusse, la Mamer, l’Ernz (noire et blanche) et d’autres ruisseaux.

« Dégâts considérables »

Pour l’heure, l’Administration n’est pas en mesure de dresser un bilan final de tous « ces dégâts considérables » dont le chiffrage est en cours. À chaque fois que possible, des réfections ont été entamées. Mais pour les situations plus complexes, il faut encore attendre le passage des experts.

Concernant les bâtiments de l’Administration, le dépôt de la brigade de Born a été immergé. Les travaux de nettoyage sont en cours et là aussi, il y a fort à faire : un certain nombre de matériels d’entretien, de bureau et de cuisine, tout comme le système de chauffage, sont soit à réparer soit à remplacer. Deux véhicules de service n’ont pas pu être sauvés et doivent donc être également remplacés.

Au niveau des dépôts de la Division des ouvrages d’art et du Service électromécanique à Rosport, trois halles ainsi que le dépôt de stockage extérieur ont été complètement submergés. Les équipes du site, avec l’aide d’ouvriers des autres services régionaux, s’affairent eux aussi au nettoyage et au déménagement du matériel récupérable.

LQ