Accueil | Luxembourg | Inondations de juillet : 125 millions d’euros déboursés, du jamais vu

Inondations de juillet : 125 millions d’euros déboursés, du jamais vu


Photo : Editpress / Didier Sylvestre

Trois mois après les graves inondations qui ont touché le Luxembourg, paralysant complètement le pays pendant plusieurs jours, les assureurs ont procédé à un état des lieux : plus de 6 300 victimes ont déjà été indemnisées, assure ainsi l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurance (ACA), ce jeudi 14 octobre.

Ce sont des souvenirs forcément douloureux pour certains : le “chaos” dans tout le pays, plusieurs villes évacuées, tous les trains à l’arrêt, les secours débordés… En juillet dernier, le Grand-Duché vivait l’un de ses épisodes climatiques les plus impressionnants. 

Cette catastrophe se révèle aujourd’hui être la plus onéreuse de l’histoire de l’assurance luxembourgeoise : elle est estimée à 125 millions d’euros, selon les chiffres communiqués ce jeudi par l’ACA. 

Des données confirmées également au niveau européen, où ces inondations – qui ont touché le Luxembourg, mais aussi la Belgique, la France ou encore les Pays-Bas -, sont les “plus coûteuses en Europe depuis 20 ans”, selon le dernier bilan de Cresta, l’organisation indépendante créée par l’industrie de la (ré)assurance pour le management des catastrophes naturelles. 

Du côté du Luxembourg, les assureurs ont été saisis de “6.500 dommages aux habitations et entreprises” et de “1.300 dossiers de véhicules inondés”, dont la très grande majorité se trouve définitivement hors d’usage.

Des dossiers toujours en cours

À ce jour, “80% des dossiers “véhicules” sont d’ores et déjà clôturés”. Autrement dit, les indemnisations dues ont été “intégralement payées”. 

Un taux qui s’élève à 85% pour l’indemnisation des dégâts des habitations et entreprises, “totales ou partielles, y compris les avances versées pour les dossiers encore en cours.”

Certains dossiers demeurent en effet encore ouverts, même plus de trois mois après la catastrophe, pour diverses raisons, qui vont des expertises toujours en cours au manque de matières premières. 

Compte tenu de la fréquence accrue des évènements météorologiques ces 3 dernières années sur le territoire luxembourgeois, laquelle “démontre concrètement un changement climatique”, l’ACA préconise aux assurés d’être “attentifs aux garanties qu’ils ont souscrites et de les faire revoir auprès de leur assureur ou de leur agent d’assurance”, afin d’être totalement couverts à l’avenir.

Sophie Wiessler