La commune de Bettembourg vient de mettre en ligne une page spécifique dédiée au plan local de prévention des inondations et des fortes pluies. L’objectif est d’anticiper, prévenir et mieux gérer les risques liés aux épisodes météorologiques extrêmes.
Le plan informe sur les zones à risque, les mesures mises en place par les autorités et les bons réflexes à adopter par les habitants et fournit un relevé des informations et contacts utiles. La commune, située le long de l’Alzette et de plusieurs autres cours d’eau, a toujours été exposée au risque d’inondation. L’eau monte principalement en hiver, à la suite de précipitations prolongées.
«Le changement climatique accentue les risques pour les habitants de Bettembourg, notamment en multipliant les épisodes de pluies intenses et de crues soudaines. Ces événements, qui reposent sur des mécanismes bien différents des crues fluviales, nécessitent des stratégies spécifiques pour en limiter les impacts», peut-on lire dans l’introduction du plan de prévention. Les initiateurs ajoutent que «seule une gestion intégrée des risques permet de réduire efficacement les dangers. Cela implique non seulement la gestion des événements en cours, mais aussi une préparation en amont durant les périodes calmes, notamment par la planification de mesures de prévention et de secours.»
Le concept retenu à Bettembourg prend en compte à la fois les risques liés aux crues (subites) et ceux liés aux fortes pluies. Chacune des cinq localités de la commune (Noertzange, Fennange, Huncherange, Abweiler et, donc, Bettembourg) a été analysée séparément.
L’administration de la Gestion de l’eau a entièrement financé le plan de prévention.