Depuis le 19 mai, date à laquelle Le Quotidien relatait le témoignage d’une personne à mobilité réduite s’étant vue refuser l’inscription à l’ING Marathon de Luxembourg, les choses ont bougé. Dans le bon sens.
Après la mésaventure de Boris (prénom d’emprunt) rapportée dans nos colonnes, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation quant au fait que parmi les quelque 10 000 coureurs inscrits à l’épreuve 2016, pas un seul sportif en fauteuil roulant n’ait été accepté. Ni même qu’un parcours adapté n’ait été mis en œuvre.
Une entrevue a eu lieu entre la Ville de Luxembourg, les acteurs et partenaires de l’événement. Autour de la table, tout le monde s’est entendu à trouver des solutions afin de parvenir à « une réelle inclusion de toutes les personnes à besoins spécifiques dans cette course importante », rapporte la Ville dans un communiqué. Elle ajoute avoir engagé des pistes de réflexion (relatives à la topographie des lieux, sécurité du parcours…) pour que les handicapés concernés puissent participer à la prochaine édition.
Info handicap : « Une très bonne nouvelle »
Contacté par nos soins, Raymond Remakel, membre du comité de direction de Info handicap Luxembourg, apporte les précisions suivantes : « Suite à l’article paru dans votre journal, nous avons eu une réunion mardi en fin d’après-midi avec la Ville de Luxembourg, les représentants d’ING et le CSL Athlétisme de Luxembourg. Au cours de cette réunion, nous avons pu clairement échanger nos points de vue. Tout le monde a convenu que le marathon 2016 devait se courir comme tel, qu’il était trop tard pour changer les choses, surtout que les travaux du tram en cours réduisent la chaussée dans des passages stratégiques (Pont Rouge etc.) En revanche, les handicapés ont toutes les chances d’être intégrés dans le ING Night Marathon 2017 ! C’est une très bonne nouvelle pour nous ! Une date a déjà été convenue après le marathon pour reparler des moyens d’intégrer les handicapés dans la course : le même parcours que tout le monde ? Un parcours aménagé au vu de la spécificité de Luxembourg (passage étroit vers la Pétrusse etc.) ? Peu importe, notre satisfaction est là : les gens en fauteuil pourront faire le marathon de la Ville à l’avenir.»
La Ville de Luxembourg incite d’ailleurs d’ores et déjà les sportifs en fauteuil souhaitant participer à la course à contacter le service Intégration et besoins spécifiques (par tel au 47 96 42 15 ou par mail : makayser@vdl.lu).
Hubert Gamelon