Accueil | Luxembourg | ING Marathon : la capitale «restera accessible»

ING Marathon : la capitale «restera accessible»


Les transports publics fonctionneront normalement le samedi 30 mai. Des navettes gratuites seront mises en place lors du marathon. (photo archives lq)

La circulation sera modifiée lors de l’ING Marathon du samedi 30 mai, mais tout sera fait pour qu’il y ait le moins de perturbations possibles.

C’est une question d’honneur, a lancé, ce mercredi, l’échevine de la capitale Simone Beissel. La ville restera accessible pendant toute la journée» du samedi 30 mai, jour de la 10e édition de l’ING-Night-Marathon Luxembourg (présentation ici). Et ce samedi 30 mai sera «une journée shopping comme les autres».

Comme les années précédentes, tous les quartiers de la ville resteront accessibles le jour du marathon. Les services de la capitale et la police grand-ducale mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de circuler dans les quartiers concernés (Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl et centre-ville).

Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire des courses seront réservés aux quelque 11 000 coureurs pendant les épreuves, mais seront rouverts après le passage du dernier participant. Et des points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront aux automobilistes de circuler vers et en-dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course.

Afin de faciliter les déplacements des athlètes et des spectateurs, des navettes gratuites seront mises à leur disposition par l’organisateur et circuleront toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à 3 h dimanche. Elles relieront le P+R Bouillon (2 450 places, gratuit pendant les 24 premières heures) et le P+R Luxembourg-Sud (880 places, gratuit).

Un dépliant et une assistance téléphonique

Les parkings Trois-Glands (350 places) et place de l’Europe (850 places) seront aussi desservis par des navettes. Sans oublier que tous les autres parkings publics de la ville seront ouverts durant toute la journée du 30 mai.

Du côté des transports publics, toutes les lignes de bus fonctionneront normalement tout au long de la journée. En revanche, le marathon entraînera des modifications des trajets et horaires à partir de 19 h, voire 17 h en ce qui concerne le plateau du Kirchberg. Par exemple, la liaison entre la gare et le centre-ville sera suspendue à partir de 19 h, mais une navette régulière circulera entre la place de Bruxelles et la place de Paris.

Afin d’atteindre toutes les personnes concernées par ces modifications de circulation, la Ville a édité un dépliant reçu par tous les résidents et détaillant le parcours, les modifications de circulation, de stationnement, les possibilités de déplacement en transports publics et navettes gratuites.

Et à partir de mardi, une hotline spéciale sera mise en place pour plus de renseignements sur l’organisation des navettes et transports publics (Tél. : 26 48 22 48). Elle sera ouverte tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et le jour du marathon de 8 h jusqu’à la fin de l’événement.

Guillaume Chassaing

>> Informations :

www.ing-night-marathon.lu
www.vdl.lu
www.mobiliteit.lu