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Indication de prix et services : 80% des campings dans les clous


Les campings doivent désormais composer avec des événements météo extrêmes.

Les agents de la Direction de la protection des consommateurs ont inspecté la totalité des 79 campings du Grand-Duché entre avril et juin de cette année.

Ces contrôles portaient sur plusieurs points, notamment l’affichage des tarifs des services, tels que les tarifs pour la location d’un emplacement de camping ou la location d’un chalet, et l’affichage des prix des produits en cas de vente d’articles dans l’épicerie du camping ou de vente de gadgets par exemple.

« Ces contrôles sectoriels ont pour but de veiller à un affichage des prix clair, compréhensible et non trompeur, permettant ainsi aux consommateurs de comparer plus facilement les produits et services et de prendre des décisions de location ou d’achat informées », indique le ministère de la Protection des consommateurs, dans un communiqué publié ce mardi matin.

Ce 8 juillet, Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a eu une réunion avec les représentants de la fédération Camprilux afin de dresser le bilan de cette opération. Il en ressort que pour près de 80% des campings contrôlés, aucun problème n’a été constaté. En revanche, pour 20% d’entre eux, les tarifs n’étaient pas correctement affichés, principalement en raison de l’application de prix variables de jour en jour et de réservations exclusivement en ligne.

«La collaboration entre mon ministère et les différentes fédérations en amont des contrôles s’avère être une approche concluante. En considérant les professionnels comme partenaires, nous renforçons le climat de confiance mutuel, ce qui permet d’obtenir des résultats des contrôles significativement améliorés et plus durables. D’ailleurs, les résultats des contrôles me confortent dans cette approche», a précisé la ministre.