Démocratie et citoyenneté seront à l’honneur, la semaine prochaine, dans les lycées luxembourgeois.
Lancée en 2022, l’initiative vise à valoriser la participation des jeunes et renforcer la démocratie au sein des établissements d’enseignement secondaire du Luxembourg. Un programme d’activités variées se déroulera dans tout le pays, de lundi à vendredi, pour donner aux lycéens l’opportunité de s’engager activement dans la construction d’une communauté scolaire dynamique et inclusive.
Les différents évènements sont conçus pour contribuer à une culture scolaire démocratique. Le 24 octobre, par exemple, deux conférences sont prévues. La première est consacrée à la participation des élèves dans l’enseignement fondamental (Kinder an die Macht ?! – Kannerpartizipatioun an der Grondschoul). La seconde parlera de «Construire des écoles citoyennes». Le 25 octobre, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) remettra l’«Engagementspräis» encourageant les élèves à prendre une part active dans leur école et plus largement dans la société, mais aussi à développer leurs compétences personnelles, sociales et démocratiques.
Le 26 octobre, des professionnels de l’éducation et de la prévention se rendront au lycée Nic-Biever de Dudelange pour aborder la question du harcèlement au cours de deux tables rondes : en journée pour les élèves (retransmise sur la chaîne YouTube de l’établissement) et en soirée pour les parents. L’agenda complet est à retrouver sur le site cepas.public.lu.