Le Fonds du logement a inauguré mardi une maison unifamiliale destinée à la location abordable. Construite sur deux étages, elle compte cinq chambres.
Le Fonds du Logement a procédé mardi à l’inauguration d’une maison unifamiliale au 17, rue de la Forêt-verte à Heisdorf en présence de Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, de Fernand Marchetti, le bourgmestre de la commune de Steinsel, et de Jacques Vandivinit, le directeur du Fonds du logement. Destinée à la location abordable, cette maison comprend cinq chambres à coucher pour une surface habitable de 166 m2. Les pièces de vie et la chambre parentale avec salle de douche prennent place au premier étage et les quatre chambres à coucher ainsi que la salle de bains se situent au deuxième étage, sous les combles. Le rez-de-chaussée, quant à lui, abrite un local technique, une cave, une buanderie et un garage et mène vers le jardin.
Dotée d’une architecture typique des villages luxembourgeois, la maison a été conçue afin de s’intégrer dans l’espace urbain «d’une manière intemporelle». Le coût du projet, qui bénéficie du soutien financier du ministère du Logement, s’élève à 1 194 745 euros (hors TVA et honoraires). Destinés à «des communautés domestiques à revenus modestes», les logements abordables sont soumis à certaines conditions de location, dont un revenu mensuel inférieur à un plafond d’éligibilité fixé par la loi. Les loyers sont ensuite calculés en fonction du revenu net disponible annuel de la communauté domestique locataire.