Accueil | Luxembourg | Immigrés au Luxembourg : un jeu pour trouver le chemin de l’autonomie

Immigrés au Luxembourg : un jeu pour trouver le chemin de l’autonomie


(Photo : Kopplabunz)

Pour s’intégrer dans un pays étranger, il faut pouvoir bénéficier d’une indépendance socio-économique. Le jeu «Autonomizz-toi !» peut aider à trouver la bonne voie.

Le Centre de rencontre pour femmes Kopplabunz, un service de l’ASBL Femmes en détresse, vient de lancer un nouvel outil ludique destiné à renforcer l’intégration de nouveaux arrivants au Grand-Duché. Car le chemin de l’autonomie est généralement long et complexe. «Autonomizz-toi !» est un jeu de questions-réponses à travers lequel les participants peuvent trouver les réponses à des questions qu’ils se posent dans leur quête d’indépendance socio-économique au Luxembourg (en matière de culture, santé, emploi, mobilité, éducation, droits et égalité, etc.). À noter que Kopplabunz a élaboré ce jeu avec des femmes immigrées.

Si le public cible reste les femmes migrantes, «Autonomizz-toi !» est conçu pour être utile à tous les adultes issus de l’immigration, ainsi qu’à leurs formateurs, accompagnateurs ou proches, mais également à toute la population dans son ensemble.

Ceci dans la continuité que le centre d’accueil, d’information et d’orientation aide aussi les femmes à évoluer dans la société luxembourgeoise, y élever leurs enfants, participer une formation qualifiante ou trouver un emploi, pour, enfin, se sentir acceptées et intégrées.

D’autres renseignements sur le jeu «Autonomizz-toi !» et sur le travail mené par Kopplabunz, à retrouver sur le site fed.lu.