Accueil | Luxembourg | Ils veulent le « Roude Léiw » sur le drapeau luxembourgeois !

Ils veulent le « Roude Léiw » sur le drapeau luxembourgeois !


L'intégration du "Roude Léiw" au drapeau national permettrait au Luxembourg de gagner en visibilité, jugent d'aucuns. (Photo archives Pierre Matgé)

Ils sont pour l’heure 125 à vouloir le « Roude Léiw », lion rouge emblème des armoiries de Luxembourg, sur le drapeau national du Grand-Duché. Ils ? Ceux qui ont décidé de relayer une pétition publique déposée à la commission dédiée de la Chambre des députés.

Cette pétition publique est ouverte aux signatures depuis le 30 juillet, pour six semaines. Son instigateur, Marc Dax, espère bien recueillir les 4 500 griffes nécessaires pour que la question du « Roude Léiw », floqué sur le drapeau national du Luxembourg, soit examinée par les parlementaires du pays. Pour l’heure, plus de 120 personnes ont apposé leur patte à l’affaire.

Pour motiver sa demande, le pétitionnaire estime que l’actuel drapeau « rout, wäiss, blo », autrement dit rouge, blanc, bleu, n’est pas suffisamment distinctif et peut prêter à confusion avec d’autres bannières.

L'actuel drapeau "rout, waïss, blo" n'est pas suffisamment représentatif de l'identité luxembourgeoise, selon la pétition. (Photo archives LQ)

L’actuel drapeau « rout, waïss, blo » n’est pas suffisamment représentatif de l’identité luxembourgeoise, selon la pétition. (Photo archives LQ)

Il estime qu’ « il est dans l’intérêt national que le pavillon d’un pays soit unique », or « ce n’est pas le cas actuellement ». De fait, juge-t-il encore, « il serait dans l’intérêt de tous les Luxembourgeois d’opérer ce changement » pour que le pays gagne en visibilité.

Une question qui, après le référendum du 7 juin dernier, a toutes les chances de trouver un écho favorable auprès de la population. Pour preuve, un autre pétitionnaire, Claude Eich, a également déposé une pétition intitulée « Pour une plus grande visibilité du drapeau civil luxembourgeois (‘Roude Léiw’) ». Cette dernière n’est toutefois pas encore soumise à signature, tant que la pétition de Marc Dax est active.

A.P.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.