Objectif atteint pour l’association Youth4planet qui a rallié Glasgow depuis Luxembourg à vélo.
Plus de 2 000 kilomètres parcourus, six pays traversés, d’innombrables coups de pédale et des rencontres inoubliables autour d’un sujet : le climat. Le 12 octobre dernier, l’association Youth4planet démarrait, depuis Luxembourg, son périple à vélo qui devait emmener quelques-uns de ses membres jusqu’à Glasgow. Dans le peloton de cyclistes, deux biclous un peu spéciaux, équipés de panneaux solaires et d’écrans diffusant des films sur l’environnement, réalisés par des jeunes d’ici et du monde entier. Ce projet nommé «Creativelo» donne l’opportunité à chacun de diffuser un message en vidéo pour encourager la protection de la planète.
Deux chutes et un écran cassé
Arrivée en Écosse le 30 octobre, deux jours avant le top départ de la COP26, l’équipe composée de huit personnes a pu débriefer de son aventure avant de s’engouffrer dans les conférences et les manifestations. «Il y a eu des moments compliqués, mais c’était super bien!», confit Paul Thiltges, le secrétaire général de l’association Youth4planet au Grand-Duché. «Certaines routes étaient étroites et cabossées, une des cyclistes a fait deux chutes, un écran s’est cassé et un autre membre de l’équipe est tombé malade et a dû rentrer au Luxembourg. Mais nous avons fait énormément de belles rencontres et surtout, nous sommes allés au bout, là où beaucoup de personnes ne nous imaginaient pas réussir.»
Ces quelques membres de Youth4planet vivent à présent à 25 kilomètres de Glasgow où ils vont rester jusqu’à la fin de l’événement, le 12 novembre. Ils seront rejoints prochainement par le gagnant du concours Klima Expo qui s’est déroulé au début du mois d’octobre à Luxembourg, quatre élèves du lycée Robert-Schuman accompagnés par leur enseignante et un adolescent originaire d’Ettelbruck qui a décidé de se joindre à la petite troupe.
«On va là où il y a des jeunes»
Chaque jour, l’équipe se rend au cœur de la COP et découvre cet univers. «On n’entre pas partout», décrit Paul Thilges. Grâce à leur pass, certains membres de l’équipe ont accès à certains secteurs de la COP, là où d’autres doivent s’arrêter. Pour contrer ces interdits, l’association suit la foule et va là où il y a du monde. «Il y a une bonne communication entre les activistes pour savoir ce qu’il se passe en direct», explique le secrétaire général de l’association. «Avec nos vélos, on va là où il y a des jeunes, dans les manifestations pour rencontrer des gens et diffuser nos clips.»
S’ils n’ont pas les accès à tous les secteurs de la conférence, les membres de l’association ont quand même réussi à faire les choses en très grand. Avec l’aide de l’ONU, ils ont pu organiser, aujourd’hui, un événement collaboratif au cinéma IMAX du Science Center de Glasgow. Plusieurs films seront projetés durant la soirée dans la salle, mais également en streaming sur YouTube (voir encadré). Pour les personnes qui ne se sont pas rendues à Glasgow à vélo, voilà une bonne opportunité de soutenir le projet, sans bouger de son canapé.
IMAX de Glasgow pour Youth4planet
Les 400 places de la salle du cinéma IMAX du Science Centre de Glasgow sont déjà réservées. Aujourd’hui, Youth4planet organise une soirée gratuite durant laquelle plusieurs courts métrages seront projetés. Parmi ces derniers, l’avant-première du film de Greta Thunberg For Nature et un documentaire où ont été suivis onze enfants nés en 1992, année du sommet de Rio sur l’environnement. Nos cyclistes luxembourgeois seront aussi mis à l’honneur avec une présentation de leur projet et des images de leur périple à travers l’Europe. L’ensemble de la soirée se veut tourné vers la jeunesse, qui en première ligne de la crise écologique, tente de raconter ses premières expériences d’engagement pour la planète.
«Notre projet permet aux jeunes d’utiliser leurs smartphones pour transformer leurs récits d’expériences vécues dans les films», explique l’Allemand Joerg Altekruse, le président de Youth4planet. «Notre association tente de faire émerger le talent cinématographique des jeunes et développer leurs compétences de cocréation afin qu’ils deviennent les leaders du mouvement de demain.» L’ensemble de la soirée sera diffusé en streaming sur YouTube.
Excellent pour leurs jarrets. C’est tout.