Le 5 avril 1985, le jour du Vendredi saint, un incendie ravageait l’ancien clocher de Notre-Dame Consolatrice des Affligés. Il avait dû être entièrement reconstruit.
L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en pleine Semaine sainte a rappelé de tristes souvenirs aux Luxembourgeois.
Il y a 34 ans, le 5 avril 1985, le jour du Vendredi saint et à dix jours de la visite exceptionnelle du pape Jean-Paul II au Grand-Duché, c’était leur monument national, la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, qui voyait son clocher dévoré par les flammes, lors de travaux de rénovation.
Des travaux de soudure sont à l’origine du feu, qui se déclenche vers 13h45. Une vingtaine de minutes plus tard, «la tour s’effondre, des poutres incandescentes tombent dans la cour intérieure entre la Bibliothèque nationale et la cathédrale. D’autres morceaux brûlants percent le toit de la nef et provoquent d’autres départs d’incendies. La croix tombe dans les parcs derrière le ministère des Affaires étrangères», rappelait notre confrère Armand Thill dans un article paru dans le Luxemburger Wort le 5 avril 2005, à l’occasion du 20e anniversaire de l’incendie.
Les clochers du carillon et le bourdon de la Vierge ainsi que les cloches Saint-Willibrord, Saint-Pierre et Sainte-Cunégonde de cette tour sont détruits. Près de deux heures sont nécessaires aux pompiers pour circonscrire l’incendie.
Il faudra quelques mois pour restaurer entièrement le clocher. La reconstruction sera achevée le 17 octobre 1985. L’année suivante, de nouvelles cloches sont fondues pour retentir pour la première fois le 10 juillet 1986.
LQ