Accueil | Luxembourg | Il n’existe aucun variant « norvégien-luxembourgeois », assure le LNS

Il n’existe aucun variant « norvégien-luxembourgeois », assure le LNS


Aucune trace de cet hypothétique variant n'a été relevée dans les séquençages. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Des médias en ligne allemands ont récemment fait état de l’existence d’un variant dit « norvégien-luxembourgeois ». Information fausse, assure le LNS dans un communiqué vendredi.

Cette souche aurait été enregistrée sous le numéro de lignée « B.1.1.6 ». Or, selon le Laboratoire de santé, « aucune séquence correspondant à un variant luxembourgeois-norvégien n’est enregistrée sous ce numéro de lignée, décrit comme une lignée américaine (texane) », dans la base de données internationale officielle PANGO qui répertorie les différents lignages du virus.

Le LNS assure également avoir eu la confirmation des autorités allemandes que le variant mentionné par les médias appartient à la lignée B.1.160 et non B.1.1.6. « Le B.1.160 est l’un des nombreux variants du virus circulant dans le cadre d’une lignée européenne plus large dans de nombreux pays, y compris au Luxembourg, où il a été détecté pour la première fois en septembre 2020. Le variant B1.160 n’a donc pas émergé au Luxembourg », souligne encore le LNS.

Touts les détails sur les variants détectés par le LNS peuvent être consultés dans sa mise à jour hebdomadaire ReviLux, ou dans la rubrique dédiée de la base PANGO.

LQ