La saison touristique reprend au Musée national des mines de fer de Rumelange. Une destination culturelle indispensable pour comprendre l’activité qui a forgé la région!
Trois visites guidées sont désormais proposées chaque après-midi au musée national des Mines de fer de Rumelange. Les visiteurs sont pris en charge à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Deux heures de promenade à pied sont à prévoir en compagnie d’un guide. Ici on extrayait le fer, plus loin dans les hauts-fourneaux de la vallée, on en faisait de la fonte ou de l’acier…
Superbe programme pour enfant!
La découverte est particulièrement intéressante pour les 6-14 ans qui peuvent bénéficier d’une visite interactive. La promenade guidée permet ainsi aux enfants de s’identifier aux mineurs de fer, les «gueules jaunes». Quand ils arrivent à leur poste de travail, les petits se rendent compte, par exemple, de l’obscurité des lieux. Ils appréhendent mieux les dangers du métier de mineur de fond et les difficultés qui existaient pour qui travaillait seulement à la lumière d’une lampe à acétylène.
De plus, les enfants peuvent partager les efforts de leurs ancêtres en creusant, en cassant des blocs de minerai de fer, en sécurisant le dessus de la galerie, en poussant un wagonnet ou en assistant à une explosion simulée.
Quand ils ont fini leur travail, les jeunes visiteurs retrouvent la surface. Là, ils obtiennent un souvenir du musée, un billet gratuit pour une prochaine visite et… tout le minerai de fer qu’ils ont pu casser dans la mine! La visite convient aux groupes d’un maximum de 18 enfants.
Après ou avant de visiter les mines, le site propose aussi l’accès à une salle dans laquelle les visiteurs peuvent se restaurer.
Le musée national des Mines de fer à Rumelange est ouvert en avril, mai, juin et septembre du jeudi au dimanche (14 h-18 h pour les visiteurs individuels) et en juillet et août du mardi au dimanche (14 h-18 h).
Le Quotidien.