Accueil | Luxembourg | Hôtel des Postes : un avenir incertain

Hôtel des Postes : un avenir incertain


L'Hotel des Postes à Aldringer est classé monument national. (Photo Julien Garroy / Editpress)

L’avenir de l’ancien siège de Post reste toujours sans réponse, alors que le bâtiment est vide depuis 2017.

À l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe Post, propriétaire de l’hôtel des Postes, Claude Strasser, directeur général de l’établissement public est revenu sur ce dossier complexe.

«Ce bijou du patrimoine» pour reprendre les mots de Claude Strasser, «reste un dossier complexe». Interrogé sur l’avenir de ce bâtiment mythique du centre-ville laissé pour vide et inoccupé depuis le déménagement de Post Luxembourg dans son nouveau bâtiment Mercier situé à la gare (dans l’attente de la construction du futur siège à quelques mètres), le directeur de Post n’a pas caché la complexité du dossier.

La Ville souhaite un hôtel

Claude Strasser a rappelé que le premier projet avec l’architecte Vincent Callebaut visant à réaffecter l’hôtel des Postes en un ensemble mixte alliant des commerces, des bureaux et des logements a été rejeté par la Ville de Luxembourg, qui elle souhaite y voir un hôtel. Une idée annoncée il y a déjà un certain temps, lors d’un City Breakfast de la Ville.

«Il est certain qu’avec un hôtel, il sera plus facile d’y trouver un nom», a plaisanté Claude Strasser avant d’expliquer «que Post souhaite rester propriétaire de ce bijou et que l’on fait déjà beaucoup de choses», laissant entendre que l’hôtellerie n’est pas une piste de diversification économique envisageable pour l’établissement public.

«Aujourd’hui, deux questions persistent. La première étant de savoir comment exploiter ce bâtiment qui est un monument national classé, de la façade à la toiture en passant par des éléments internes. La deuxième question est de définir le rôle de Post dans un futur projet. C’est une équation complexe que nous essayons de résoudre. Mais il n’y a pas pour le moment de projet», a conclu Claude Strasser.

En attendant, ce bâtiment de style Renaissance, d’une surface au sol de 11 000 m², est vide depuis 2017.

Jeremy Zabatta