La réorganisation de l’offre hospitalière des hôpitaux Robert-Schuman (hôpital Kirchberg, Zithaklinik) est sur les rails. En voici les principaux fondements et l’état de son avancement.
Le chantier est colossal, et il faudra encore plusieurs années pour que toutes les intentions se concrétisent. Ainsi, l’agrandissement et la rénovation de la Zithaklinik, dans le quartier de la Gare, se sont vu imposer une nouvelle orientation, marquée par l’accueil et les soins des malades du cancer. Alors que des frais conséquents sont engagés pour lui donner un domaine jeunesse (62,8 millions d’euros), la Zithaklinik va donc se spécialiser dans l’oncologie. «Elle pouvait être complémentaire à l’hôpital du Kirchberg si les concepts étaient bien pensés», affirme la ministre.
Les travaux respectent le calendrier et la nouvelle aile E – la clinique du cancer (140 lits et 60 autres rénovés dans l’aile C) – devrait ouvrir début 2019. Son ouverture permettra de voir ici le pôle onco-viscéral des hôpitaux Robert-Schuman. «En ce qui concerne la Zithaklinik, je crois que l’on peut dire : mission accomplie !», s’est félicitée Lydia Mutsch.
Compenser la fin de la clinique Sainte-Marie
De l’autre côté de la ville, au Kirchberg, les innovations ne vont pas manquer non plus. Outre la nouvelle aile de luxe de la maternité de la clinique Bohler, qui ira de pair avec un nouveau bloc opératoire ambulatoire, l’hôpital du Kirchberg verra également l’ouverture en septembre 2017 d’une clinique ophtalmologique, avec notamment une nouvelle unité opératoire ambulatoire.
La psychiatrie juvénile va enfin disposer de nouveaux moyens. Un budget de 17 millions d’euros sera, lui, alloué, les travaux débuteront dès l’année prochaine. «Il s’agit d’une nécessité, d’un impératif», soutient la bourgmestre de la Ville de Luxembourg. L’accent sera mis sur les prises en charge de longue durée et l’accueil des familles.
Sans doute que le plus gros dossier concerne la gériatrie. En effet, l’hôpital Kirchberg aura la mission de compenser la fermeture de la clinique Sainte-Marie, à Esch-sur Alzette. Celle-ci est en sursis depuis 2008, elle a déjà perdu son statut d’hôpital de proximité le 1er janvier 2014. Ses 84 lits seront compensés par la création d’une nouvelle aile sur le Kirchberg (90 lits, dont 6 longue durée) pour 35 millions d’euros. Les premiers patients devraient arriver fin 2021. Le personnel de la clinique Sainte-Marie devra également être intégralement repris dans les hôpitaux Robert-Schuman, il gardera la même convention collective. «Les discussions ont beaucoup duré et je suis contente que nous soyons parvenus à signer cet accord», s’est réjouie Lydia Mutsch.
Erwan Nonet
La future organisation
Hôpital Kirchberg
• Maternité de la clinique Bohler
> Nouvelle aile Adagio.
• Clinique ophtalmologique
> Nouvelle unité opératoire ambulatoire ophtalmologique. Ouverture septembre 2017.
• Gériatrie
> Regroupement de toute la gériatrie (dont la gériatrie aiguë) au 1er janvier 2022 (90 lits, dont six de longue durée).
• Psychiatrie juvénile
> Agrandissement de la structure (coût : 17 millions d’euros). Début des travaux en 2017.
• Autres améliorations
> Bloc opératoire ambulatoire avec deux salles d’opération, des surfaces médico-techniques et un hôpital de jour. Ouverture septembre 2017.
Zithaklinik
• Clinique du cancer
> Dans la nouvelle aile E (140 lits, quatre unités de soins). Ouverture début 2019.
> Modernisation de la chimiothérapie, avec notamment la possibilité de créer les médicaments cytostatiques sur place.
• Aile C
> Rénovation de 60 lits. Ouverture en 2021.
• Chirurgie ORL
> À partir de septembre 2017.
• Autres améliorations
> Hôpital de jour médical au niveau -1, à côté de l’endoscopie.
> Hôpital de jour chirurgical au 0, à côté du bloc opératoire.
> Optimisation de l’architecture de l’unité de soins intensifs.