Le salon Home Expo, dédié au logement et à la maison, a ouvert ses portes samedi. Il accueille les visiteurs en quête de changement jusqu’à dimanche prochain.
Envie de transformer la chambre du petit dernier en salle de sport, de redécorer la maison ou carrément d’en changer? Home Expo, le salon de la maison qui remplace la foire d’automne, regorge de professionnels qui peuvent vous aider à réaliser vos projets dans et autour de votre maison. Plus de 200 exposants sont présents jusqu’au dimanche 20 octobre à Luxexpo The Box pour vendre du rêve et des astuces.
Le salon a ouvert ses portes en grande pompe samedi avec la visite du Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie qui ont pu découvrir Home Expo et ses à-côtés comme des boutiques innovantes, les espaces de restauration, les différentes expositions ou les partenaires historiques du salon comme le ministère du Logement ou la Chambre des métiers, entre autres. Le couple a imité les visiteurs venus nombreux malgré une météo assez douce ce week-end.
Quatre grands halls dédiés à la maison
Home Expo s’étend sur quatre grands halls de thématiques différentes. Les visiteurs pouvaient y trouver des éléments de décoration intérieure et extérieure, des meubles et de la literie, des téléviseurs et des jacuzzis, des cuisines et des salles de bains ou demander conseil à divers artisans ainsi qu’à des architectes et décorateurs. Également présents au Kirchberg, des agences immobilières et des promoteurs présentaient leurs projets ou leurs biens à vendre. Non loin d’eux des banques présentant leurs offres de prêts immobiliers, ainsi que des sites internet spécialisés en petites annonces immobilières.
Tous les acteurs de l’immobilier étaient donc réunis en un seul lieu pour faciliter les recherches des visiteurs qui veulent acquérir et aménager un nouveau bien ou restaurer un ancien. Au milieu de ces stands colorés, des espaces où se poser pour réfléchir aux offres obtenues ou juste se rafraîchir et se restaurer sont disséminés à travers le salon qui propose par ailleurs une exposition de photographies urbex prises dans des lieux abandonnés et un espace Poetree où de jeunes talents peuvent s’exprimer. Tout est mis en œuvre pour que les visiteurs se sentent bien et puissent passer un bon moment avant de regagner leur domicile des projets plein la tête.
Sophie Kieffer
Infos pratiques complètes ici.
Henri Kox veut « créer des perspectives »
Le nouveau ministre du Logement, Henri Kox, était présent à l’ouverture du salon. Il en a profité pour énoncer les grandes lignes de la politique de logement en continuité avec sa prédécesseure Sam Tanson. « Face à la demande et au prix croissant des logements, la priorité est donnée à l’augmentation substantielle de l’offre de logement abordable public afin de créer une réelle perspective pour les personnes ayant de plus en plus de difficultés à se loger à des prix raisonnables. Pour cela, le parc locatif public sera considérablement agrandi », a-t-il estimé. Des réformes sont prévues et vont dans ce sens : le nouveau Pacte logement 2.0 et la refonte de la loi sur les aides individuelles et le subventionnement des constructions d’ensembles.
Plus de logements abordables
Henri Kox a mis l’accent sur la mise en place d’un cadre réglementaire clair et a annoncé des mesures concrètes pour mobiliser les terrains de constructions. À l’avenir, devra être appliquée la règle prévoyant que 10 % des logements dans des PAP, supérieurs à 25 unités d’habitation, seront réservés au logement abordable. Une discussion sera entamée pour augmenter ce pourcentage à 20 % ou éventuellement à 30 %, comme déjà prévu dans le plan sectoriel logement.
Un moyen pour qu’un pourcentage plus élevé de logements abordables soit détenu par la main publique. Le remembrement ministériel a été présenté par Henri Kox comme un autre outil en vue d’accélérer la viabilisation de terrains constructibles. «Là où cela fait sens, et en harmonie avec la loi sur la protection de la nature, les périmètres de construction pourront ponctuellement être élargis selon le principe des contrats d’aménagement (Baulandvertrag), dont la mise en place sera liée à une obligation de construction pour éviter les Baulücken (NDLR : terrains vagues) de demain», a ajouté le ministre. Henri Kox a appelé à la responsabilité collective de tous les acteurs : « Il y va de la cohésion sociale du pays qui a besoin de fondations solides. Dans le domaine du logement, ces fondations consistent dans la construction massive de logements publics locatifs. Il faut commencer par là. »