Home Expo a ouvert ses portes et les premiers visiteurs semblent être davantage des personnes motivées par un projet autour de l’habitat que de simple curieux.
Le salon Home Expo, dédié au domaine de l’habitat, a ouvert ses portes ce week-end et se tiendra jusqu’au 18 octobre. Sans connaître la même affluence que les précédentes années, le salon a tout de même su attirer des visiteurs plus motivés que curieux.
Chaque année, c’est un rendez-vous incontournable en automne. Le salon de l’habitat, Home Expo, attire normalement un très grand nombre de personnes et ce pour de nombreuses raisons allant du projet immobilier à la rénovation en passant par la décoration sans oublier l’aspect convivial très important. Manger et déguster quelques verres, tout en revoyant des amis le temps d’une sortie à Luxexpo faisait également partie de la tradition d’un tel évènement.
Mais avec la crise sanitaire, les visiteurs du week-end semblaient beaucoup plus intéressés par des projets autour de l’habitat que la simple sortie dominicale. «Avec le confinement, certaines personnes ont pris conscience qu’ils n’étaient pas heureux chez eux. Qu’ils voulaient une terrasse ou un petit jardin. Les pièces sont devenues trop petites. Ainsi, elles ont commencé à se tourner vers la recherche d’un nouveau projet immobilier», explique un agent immobilier, espérant des visiteurs beaucoup plus intéressés et motivés à faire évoluer leur habitat. D’ailleurs, un peu plus loin, un jeune couple habitant la capitale depuis maintenant cinq ans semble partager le même avis.
Le confinement a pesé et a accéléré les projets
«Au plus fort de la crise, nous nous sommes sentis un peu à l’étroit dans notre appartement. Nous sommes propriétaires et sans crédit, donc nous réfléchissons sérieusement à un projet immobilier, avec un petit bout de terrain mais plus dans un bâtiment avec plein d’appartements. C’était déjà dans un coin de notre tête, mais la crise actuelle a accéléré notre planning. Ce qui est bien à Luxexpo, c’est que l’on peut facilement faire le tour d’une dizaine de promoteurs ou de professionnels dans l’immobilier en une seule journée. Sans le salon, avec nos horaires de travail, cela nous aurait pris au moins un mois voire plus.»
Si les allées de Home Expo étaient largement clairsemées ce week-end, les visiteurs étaient donc beaucoup plus intéressés par un projet qu’à l’accoutumée. «On ne va pas le cacher, il y a eu beaucoup moins de visiteurs dans les allées, mais je trouve que l’on a pu passer plus de temps avec des clients beaucoup plus décidés, des clients qui savaient un peu plus ce qu’ils voulaient», souligne un professionnel de l’habitat sur le salon. Même son de cloche du côté de chez Thomas & Piron présent à Home Expo. «Il y a moins de fréquentation que les autres années. Par contre, il est vrai que les visiteurs sont souvent des personnes plus motivées. D’ailleurs, nous avons déjà conclu quelques ventes depuis le début du salon. Avec le confinement, on voit que le jardin est important dans les projets immobiliers. On voit aussi qu’il est plus facile qu’avant de proposer des projets avec un peu de terrain mais un peu plus loin de Luxembourg-Ville», explique Jean-Charles Villeneuve, commercial maison chez Thomas & Piron.
«Là, les professionnels prennent vraiment le temps»
Mais allées clairsemées ne veut pas autant dire que le salon était vide. C’est plutôt l’ambiance qui était différente et plus intimiste, donnant cette idée d’être comme privilégié et choyé. «Les allées sont très larges, les décors donnent une ambiance plus cocooning. C’est moins la frénésie comme les années précédentes. Là, les professionnels prennent vraiment le temps avec nous et c’est agréable finalement d’être moins dans la foule et le bruit permanent», explique Gilles, venu se renseigner car il souhaite faire quelques travaux d’aménagement chez lui.
Pour Sarah, qui vient chaque année, le salon est une source d’inspiration. «J’aime changer mon intérieur tous les 3-4 ans. Alors, je me promène et je m’inspire de ce que je vois. Il y a des stands qui proposent des choses, des idées, des meubles, de la décoration vraiment belle et moderne. Parfois j’y trouve mon bonheur et parfois juste de l’inspiration.»
Au niveau de la sécurité sanitaire, aucun visiteur ne semblait avoir une appréhension. «Juste pour entrer dans Luxexpo on peut se laver les mains au moins trois fois, les allées sont larges et il y a un sens pour circuler. On n’a vraiment pas l’impression d’être en danger et on voit que les choses ont été faites sérieusement. Je doute que c’est ici que je vais attraper le virus», assure Maria.
Jeremy Zabatta