La grosse cloche située derrière le P&R Bouillon va bientôt disparaître. La Ville prévient que cela pourrait sentir le gaz, mais pas de panique !
Le gazomètre de Hollerich est une relique qui ne sert plus à rien. Mais avant de récupérer le terrain pour l’inclure dans le plan d’aménagement particulier « Portes de Hollerich », il faut prendre de grandes précautions lors du démantèlement.
Hier matin, Lydie Polfer a annoncé qu’il pourrait y avoir prochainement comme une odeur de gaz du côté de Hollerich, « mais cela ne durera pas et c’est sans danger : il ne faut pas s’inquiéter ! », a-t-elle immédiatement souligné.
Marc Weber, chef du service hygiène de la Ville, explique que le gros gazomètre, construit dans les années 1960, n’est plus en activité depuis 2012. En fait, ce type d’infrastructure est devenu aujourd’hui inutile. « Le gazomètre servait à dilater le gaz avant de l’injecter dans le réseau, mais aussi à constituer une réserve pendant la nuit dans le but de la distribuer en journée, lors des pics de forte consommation. » Or, à présent, les nouveaux systèmes permettent au gaz de se dilater directement dans les tuyaux.
Il est donc temps de démanteler l’engin qui prend une sacrée place, tout en prenant de grandes précautions, puisqu’il reste forcément un peu de gaz et que, par le passé (certes un peu lointain), on a déjà vu des gazomètres exploser…
Erwan Nonet