La principale annonce du conseil communal, lundi, était le lancement imminent de gros chantiers dans le quartier de la Gare.
Il valait sans doute mieux annoncer une grande campagne de travaux sur le nœud gordien que constituent la rue de Hollerich et son carrefour, dans le quartier de la Gare, quinze jours après les élections que quinze jours avant. Encore un effet du fameux hasard du calendrier!
Quoi qu’il en soit, c’est un sacré chambardement qui s’annonce et un point noir qui va foncer encore davantage pour au moins trois ans. La rue de Hollerich, déjà pas vraiment réputée pour sa fluidité, sera le théâtre de gros travaux qui débuteront l’année prochaine pour s’achever en 2020.
Nouvelle cité de la sécurité sociale
Puisqu’il faut refaire la chaussée, toutes les infrastructures souterraines seront remises à neuf. Il faut dire que ce n’est pas du luxe, car les réseaux souterrains ne sont plus de prime jeunesse. Certaines canalisations datent de 1928 et plusieurs maisons sont reliées au réseau de distribution de gaz par des conduites provisoires. La note de l’ensemble des réalisations s’élèvera à 14 millions d’euros.
«Tout est complètement vétuste, assure Simone Beissel. On repousse ce gros chantier à chaque fois, mais il est grand temps de refaire les réseaux et la voirie. D’autant que la nouvelle cité de la Sécurité sociale va bientôt se construire.»
Cette cité de la Sécurité sociale, c’est l’autre gros morceau qui se profile à l’horizon. Tout ce qui se trouve entre la rue de Hollerich, la rue du Fort-Wedell, la rue du Commerce et la place de la Gare sera reconstruit. De nouveaux immeubles (jusqu’à 9 étages) seront bâtis pour y créer les nouveaux bureaux de la sécurité sociale (67 000 m²), des commerces au rez-de-chaussée (1 700 m²) et aussi des logements (4 200 m²). «Il s’agit de la première pierre de la refondation du quartier de Hollerich», a promis la bourgmestre Lydie Polfer.
Le Quotidien