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Hesperange : la ligne 226 change de trajet


La ligne RGTR 226 desservira désormais Bertrange, Leudelange, Helfent, Cloche d'or, ZAC Howald et Alzingen. (Photo Frédéric Theis)

La ligne RGTR 226 change de trajet à partir du lundi 19 juin. À cette date, elle dira au revoir au centre-ville de la capitale et desservira les zones d’activités alentours.

Bye-bye la gare de Luxembourg ! Les usagers des bus RGTR du sud-est de la capitale pourront se rendre directement dans les différentes zones d’activités, situées aux abords de Luxembourg grâce à la nouvelle ligne 226. En effet, dans une semaine, cette ligne va changer de trajet et opter pour une tangentielle. La ligne RGTR 226 desservira désormais Bertrange, Leudelange, Helfent, Cloche d’or, ZAC Howald et Alzingen. Le tronçon Luxembourg-Gare et ZAC Howald est donc supprimé et le trajet est prolongé vers Hesperange-Alzingen.

« Il existe déjà deux lignes tangentielles dans le sud-ouest de la capitale. Elles permettent d’améliorer la mobilité dans la région du Sud et de relier idéalement les zones commerciales et industrielles en plein développement, rappelle le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Cette ligne 226 sera la troisième. Elle va permettre de relier Hesperange aux différentes zones d’activités du sud-est de la capitale où se trouvent beaucoup d’emplois notamment. Cela sans passer par la gare de Luxembourg et sans avoir à faire un changement. Cela va faciliter la vie des usagers et leur faire gagner du temps. » Un avis partagé par le bourgmestre de Hesperange, Marc Lies : « Maintenant nous avons un accès direct aux zones d’activités et à la future gare de Howald (NDLR : qui ouvrira ses portes en décembre prochain). Cette nouvelle ligne pourrait également jouer un rôle pour désengorger le trafic dans notre commune. On va voir comment cela va se passer dans les prochaines semaines. »

Projet pilote de l’électromobilité

Autre nouveauté sur la ligne RGTR 226 : les 33 courses Alzingen-Bertrange et 32 courses Bertrange-Alzingen quotidiennes (de 5h à 22h40 à raison d’une cadence d’un bus toutes les 30 minutes) seront effectuées par des bus Volvo Plug-in Hybrid de Sales-Lentz.

« Cette ligne 226 est également un projet pilote de l’électromobilité du transport public dans l’espace urbain, souligne François Bausch. Avec la borne de recharge de Bertrange et la future borne de recharge qui va être installée à Alzingen d’ici la fin de l’année, les trajets seront assurés électriquement. Cela va permettre de réduire les émissions de NOx (NDLR : oxyde d’azote) et le bruit dans l’espace urbain et ainsi améliorer la qualité de la vie des résidents des communes traversées. »

Guillaume Chassaing