Un nouveau parcours souterrain est à découvrir au musée de l’Ardoise.
Le musée de l’Ardoise s’est enrichi d’une nouvelle attraction : en plus de l’ensemble architectural unique de Haut-Martelange, du train industriel et du bistrot à l’ancienne, les visiteurs peuvent désormais découvrir les immenses chambres d’extraction ardoisière de la mine souterraine «Johanna». Au cours d’une visite de 90 minutes, à une température de 9 °C, le nouveau parcours s’enfonce dans les entrailles de la mine à 42 mètres sous terre, avec 373 marches à arpenter. Une illumination moderne et des projections audiovisuelles donnent un aperçu de cette industrie florissante du début du XXe siècle, des conditions de travail et de la vie des ardoisiers à l’époque.
Un travail de titan
Les travaux ont duré trois ans, ralentis par la pandémie. Un véritable travail de titan, qui a nécessité l’installation d’une station de pompage, la construction d’un pont suspendu à -42 mètres, d’un escalier qui ne pouvait s’ancrer qu’à flanc de roche. Dans l’ancienne fosse, il a fallu également retirer les déchets de schiste jusqu’à une profondeur de 20 mètres, le tout avec jusqu’à 120 mètres d’eau sous les pieds!
Renseignements et réservations au (+352) 23 640 141, ou sur le site ardoise.lu. Par sécurité lors des visites, il est demandé de porter des chaussures fermées ainsi qu’une veste chaude.