Accueil | Luxembourg | Haff Réimech : un havre de nature

Haff Réimech : un havre de nature


Au bord de la Moselle se trouve la plus vaste zone humide du Luxembourg, Haff Réimech. (Photos : biodiversum camille gira)

Allons-nous pouvoir voyager cet été? Rien n’est moins sûr. Alors pourquoi ne pas découvrir les endroits insolites en pleine nature luxembourgeoise, comme la réserve naturelle Haff Réimech?

#VakanzDoheem. L’an dernier, c’était un hashtag pour lancer une action de promotion du secteur touristique luxembourgeois. Cette année, face à la pandémie de Covid-19, c’est devenu un mot d’ordre. Le bon exemple à suivre. Le Luxembourg n’est peut-être pas une destination exotique, mais il regorge d’endroits qui valent le détour le temps d’un weekend ou d’une journée. Suivez-le guide!

Au bord de la Moselle se trouve la plus vaste zone humide du Luxembourg, Haff Réimech. Sa trentaine d’étangs artificiels composent une réserve naturelle Natura 2000 de 330 hectares et un habitat pour de nombreux animaux aquatiques. Mais pas seulement puisque le site héberge sur près de 0,1 % de la superficie du Grand-Duché près de 76 % de toutes les espèces d’oiseaux présentes au Luxembourg. Sans compter les espèces en transit qui viennent s’y reposer. Rien que pour cela, le site vaut qu’on s’y arrête et que l’on s’enfonce à travers les roseaux sur ses chemins de randonnée appareil photo ou jumelles autour du cou.

Haff Réimech doit son existence à la canalisation de la Moselle dans les années 1960. Tout comme le centre de loisirs et son étang «de natation» ouvert au public qui partagent le site. Un trois en un qui permet d’allier protection de la nature, loisirs et tourisme. Pour promouvoir le premier aspect, l’administration de la Nature et des Forêts y a ouvert en 2016 un de ses cinq centres nature et forêts. «Le Biodiversum Camille-Gira est le seul de ces centres à avoir dès le départ été conçu comme un musée et un centre d’information», indique Steve Jungen, le responsable du centre. «Les autres sont tous installés dans des locaux qui ont appartenu à l’histoire industrielle du pays. Ici, c’est le terrain qui est porteur de cette histoire.»

 «Un écosystème de rechange»

Ici, justement, le public peut apprendre, s’informer, être sensibilisé et réserver de nombreuses activités comme, par exemple, une semaine dédiée aux métiers manuels au mois de septembre ou prochainement une exposition sur l’alimentation des Celtes et des Romains.

Ces derniers étaient présents sur le site qui était déjà habité il y a 2 500 ans, comme en témoigne une nécropole de 55 tombes entre Remerschen et Schengen mise au jour dans les années 1990. Elle comprenait celle de la mystérieuse «princesse de Schengen» qui a fait l’objet d’une exposition au Biodiversum jusqu’à il y a peu. Une partie de l’exposition permanente du centre dévoile la manière dont la vie humaine s’est développée au bord de la Moselle au fil des siècles et comment elle en a influencé le cours. «Le site a été créé par l’homme et est toujours pris en main par l’homme. Si ce n’était pas le cas, il serait couvert de broussailles, ce qui, à terme, finirait par détruire les roseaux et à amener un tout autre type de faune et de flore», indique Steve Jungen. «Une forêt humide s’installerait et nous perdrions toutes les espèces qui dépendent des roseaux. Haff Réimech doit rester un écosystème de rechange pour compenser les zones humides naturelles qui bordaient la Moselle à l’origine.» Haff Réimech est un exemple des effets positifs que l’humain peut avoir sur la nature. Son intervention permet de préserver des espèces de la faune et de la flore rares ou en danger.

Le visiteur est invité dans le centre et au dehors à s’interroger sur les conséquences de nos modes de vie actuels ainsi que sur nos manières de consommer et d’utiliser les ressources naturelles. Le but n’est pas de le culpabiliser. Haff Réimech est une immersion au cœur d’une nature presque intacte et de ses secrets. Dans le superbe et chaleureux bâtiment construit en matériaux naturels, des expositions interactives permettent de découvrir les différentes espèces d’oiseaux migrateurs ou endémiques, la nature la nuit, la vie le long de la Moselle et de nombreuses informations sur la préservation de la nature.

À l’extérieur règnent les éléments et le calme entrecoupé de chants d’oiseaux. Le site est beau à découvrir en toutes saisons. Le ciel se reflète sur l’eau. Les roseaux se parent d’or et de vie. Des miradors sont installés le long des chemins pour observer discrètement cette vie ou la fixer sur pellicule. Le site vaut plus qu’un détour.

Les activités de l’été

Des aliens au Haff Réimech

Lors d’une promenade guidée qui aura lieu le dimanche 2 août, les visiteurs découvriront les nouvelles espèces florales et animales non endémiques les plus fréquentes du site. L’histoire de leur immigration sera racontée et les visiteurs pourront s’interroger sur leur utilité ou leur dangerosité pour la nature au Luxembourg. Cette promenade guidée aura lieu de 9 h à midi en langues française et allemande.

Des observatoires sont installés à différents endroits du site.

Des observatoires sont installés à différents endroits du site.

Lumières d’étoiles

Le mercredi 12 août en soirée, les visiteurs partiront à la rencontre des elfes et des étoiles filantes au-dessus du Haff Réimech pour faire des vœux. Il est conseillé de porter des vêtements appropriés. L’activité aura lieu de 19 h à 22 h en langues française et allemande. Elle sera annulée en cas de mauvais temps.

Rencontre de vanniers

Le 12 septembre aura lieu une rencontre de vanniers comme c’est le cas tous les deux mois au Biodiversum. Le groupe se réunit depuis des années pour échanger des idées et des techniques. L’activité, qui a lieu toute la journée, est accessible sur réservation.

Birdwatchday

Le 3 octobre se tiendra le Birdwatchday, une journée consacrée aux oiseaux migrateurs. De nombreuses activités et visites dédiées seront organisées au centre nature et forêt Biodiversum Camille-Gira.

Sophie Kieffer