La plateforme Guichet.lu a fait l’objet d’un relooking pour augmenter son accessibilité.
Cinq ans après son dernier relooking, le portail informationnel Guichet.lu fait peau neuve avec des changements visuels et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le rendant ainsi plus accessible.
En s’appuyant sur le retour des utilisateurs du portail, le Centre des technologies et de l’information de l’État (CTIE) a retravaillé la présentation et l’agencement de la page d’accueil, des descriptions des démarches et de la navigation. Le design est épuré et différents paramètres d’accessibilité (par exemple le contraste et l’interlignage) peuvent être adaptés par l’internaute grâce au nouveau bouton de réglage placé dans la barre d’en-tête (header).
Une sélection de démarches «du moment» sont directement accessibles à partir de la page d’accueil et permettent un accès rapide aux informations les plus recherchées à un moment donné. De plus, un bouton «Se connecter» dans la barre de navigation permet aux utilisateurs d’accéder tout de suite et de n’importe quelle page de Guichet.lu à leur espace MyGuichet.lu.
Une navigation retravaillée
Lors de la consultation des descriptions de démarches, l’utilisateur voit désormais en haut de page s’il existe un service en ligne ou formulaire pour cette démarche. Les thématiques des fiches informatives ont également été complètement révisées pour aider les citoyens et entrepreneurs à trouver plus facilement l’information recherchée. Par ailleurs, la navigation sur le portail a été retravaillée pour s’adapter aux 1 988 descriptions de démarches.
Un autre volet important de cette refonte concerne l’ajout d’une nouvelle rubrique qui regroupe tous les textes en français «Facile à lire» et allemand «Leichte Sprache» des descriptions de démarches. La présentation des informations en langage facile permet de simplifier la compréhension des textes administratifs et est notamment un atout pour les personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou maîtrisant mal la langue. De ce fait, la création d’une rubrique des démarches disponibles en langage facile s’inscrit dans la démarche d’inclusion numérique du ministère de la Digitalisation et augmente fortement la visibilité de ces textes, permettant ainsi à un public encore plus large d’effectuer ses démarches en ligne.