Accueil | Luxembourg | Guerre de clochers à Esch-sur-Alzette

Guerre de clochers à Esch-sur-Alzette


La majorité aux commandes de la commune a vu quatre de ses membres se retourner contre elle. (photo Tania Feller)

Les socialistes se sont divisés, vendredi, sur la question épineuse des fabriques d’église. Quatre d’entre eux ont voté contre la ligne de la bourgmestre.

L’ambiance était tendue, vendredi, lorsqu’a été abordé le point 4 du conseil communal. Il était alors question de la propriété des édifices religieux du culte catholique, un débat qui anime toutes les communes en cette fin d’année.

Alors que la majorité LSAP-déi gréng proposait de céder les églises au Fonds de gestion commun des édifices religieux, plusieurs socialistes ont montré leur désaccord. Ils se sont émus que la commune puisse se séparer ainsi des églises, alors que la réforme des fabriques d’église n’est pas encore passée à la Chambre des députés. Jean Tonnar, Daniel Codello, Paul Weidig et Everard Wohlfart ont estimé qu’en plus d’être des lieux de culte, les églises sont aussi des éléments essentiels du patrimoine et que leur sort ne doit pas être laissé à un fonds qui n’existe pas encore. Ils ont milité pour trouver une solution eschoise, plutôt qu’épiscopale.

S’ils ont apporté leurs voix à celles du CSV, le vote est toutefois allé en faveur de la majorité (11 voix contre 8).

Le Quotidien