Depuis le 23 décembre, six premiers cas de grippe saisonnière ont été recensés au Grand-Duché par le système Sentinelle du Laboratoire national de santé.
La Direction de la santé estime que le seuil épidémiologique sera probablement franchi au cours de la première moitié du mois de janvier. Le nombre de cas de grippe et l’absentéisme qui en résulte risquent d’augmenter fortement à compter de la mi-janvier jusqu’au début février, prévoient les autorités.
Le virus de la grippe se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de particules secrétées en cas de toux et d’éternuement, rappelle la Direction de la Santé. C’est pourquoi, outre les recommandations d’hygiène habituelles, le ministère réitère son appel à la population à se faire vacciner.
Cet appel s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes à risque et professionnels de la santé. Pour la population-cible à risque, le vaccin est pris en charge par la CNS. Il est disponible en pharmacie et délivré sur ordonnance médicale.
espérons que les 6 cas restent sagement à la casa, et se soignent définitivement, au lie de contaminer les autres innocents: famille, voisins, collègues, clients…