Une hausse des cas de grippe est attendue. En cas de symptômes évitez les urgences, rendez-vous chez votre médecin ou dans une maison médicale.
Cette année, la grippe est arrivée en avance de cinq semaines. Le seuil épidémiologique a été dépassé durant la semaine de Noël. Aujourd’hui, le nombre de cas augmente semaine après semaine, selon les médecins du réseau «sentinelle».
En France, la grippe a déjà provoqué la saturation des services d’urgence dans certaines régions, notamment celles situées dans le sud de l’Hexagone. Pour éviter une telle situation au Grand-Duché, le ministère de la Santé a demandé vendredi aux habitants touchés par des symptômes grippaux de se rendre auprès de leur médecin traitant ou dans une maison médicale de garde en dehors des heures de consultations de médecins. Ces conseils valent aussi pour les angines ou encore troubles gastro-intestinaux fréquents en cette période hivernale.
La Division de l’inspection sanitaire de la direction de la Santé a précisé vendredi qu’elle a pu constater un nombre accru de cas de diarrhée infectieuse (Norovirus) au Grand-Duché, mais dans les limites normales de la saison. Il en va de même pour la grippe qui est en train de démarrer, précisent les spécialistes. Il faudra ainsi s’attendre à un nombre élevé de cas grippaux dans les prochains jours et semaines, confirment-ils.
Les futurs patients sont donc invités à appliquer ces conseils pour éviter de saturer les services d’urgence du Grand-Duché. Rappelons que les maisons médicales de garde, qui se trouvent à proximité des établissements hospitaliers, fonctionnent comme un cabinet de médecine générale. Elles ont pour vocation la mise en place d’un service de remplacement des médecins de famille, en vue d’assurer la continuité des soins. Un médecin de confiance accueille les patients et les prend en charge de manière personnalisée, humaine et confidentielle.
Les maisons médicales ont été mises en place afin d’assurer un service de remplacement des médecins généralistes pour les soins de nuits, les week-ends et les jours fériés. Elles assurent un service de remplacement lorsque les cabinets médicaux sont fermés.
Les week-ends et les jours fériés, ce service est assuré de 8h jusqu’à 7h lendemain matin. En semaine, ce service fonctionne les nuits de 20h à7 h. Attention, après minuit, il est obligatoire de téléphoner d’abord au 112. Les maisons médicales se trouvent à Luxembourg au n°59, rue Michel-Welter, à Esch-sur-Alzette au n°70, rue Emile-Mayrisch et à Ettelbruck au n°110, avenue Lucien-Salentiny.
Le Quotidien