Accueil | Luxembourg | Grippe : il est déjà temps de se faire vacciner

Grippe : il est déjà temps de se faire vacciner


Les enfants, comme les personnes âgées, sont les plus vulnérables. (illustration Isabella Finzi)

Il est encore tôt pour s’en inquiéter, mais pas pour s’en prémunir : la grippe, qui cloue au lit chaque année des milliers de personnes. Les complications peuvent être autrement plus graves pour les personnes fragiles. Le ministère luxembourgeois de la Santé appelle déjà à penser au vaccin.

Les personnes âgées, les enfants et ou les adultes souffrant de maladies chroniques sont les plus exposés au virus de la grippe. Outre les règles d’hygiène habituelles à respecter, «le moyen le plus efficace pour se protéger contre la grippe et ses complications, est la vaccination !», rappelle la ministre Lydia Mutsch.

Le vaccin est ainsi recommandé aux personnes de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque. A savoir ceux qui souffrent de maladies chroniques du système respiratoire et cardiovasculaire, de diabète, de problèmes aux reins ou d’une immunité réduite, mais aussi les femmes enceintes, « quel que soit le moment de leur grossesse ».

Des vaccins sûrs et efficaces existent, insiste la direction de la santé, et sont renouvelés chaque année, du fait des mutations régulières du virus. Délivré sur ordonnance médicale, le vaccin pour cette saison hivernale est dès à présent disponible en pharmacies. A noter qu’il est pris en charge par la Caisse nationale de Santé pour les personnes à risque, les personnes âgées de plus de 65 ans et les femmes enceintes.

Le meilleur moment pour se faire vacciner est en octobre-novembre, indiquent les autorités. Quinze jours après la vaccination, le système immunitaire est déjà prêt à se défendre et l’immunité « persiste pendant au moins six mois ». Elle consiste en une seule injection par an.