La grippe aviaire épargne le Luxembourg, mais le ministère de l’Agriculture rappelle les détenteurs de volaille et d’oiseaux à la nécessité de respecter les mesures préventives de biosécurité.
Le virus influenza aviaire n’est actuellement pas présent au Grand-Duché, constate le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié mardi. Mais, note-t-il, il est dorénavant très présent dans nos pays voisins et il est détecté sur des oiseaux aussi bien migrateurs que non migrateurs ainsi que sur des volailles.
Comme la saison de migration des oiseaux sauvages a commencé, le risque d’apparition de cette maladie est de nouveau élevé pour le Grand-Duché.
Afin d’éviter l’apparition de ce virus hautement pathogène au Luxembourg où plus aucun cas n’a été détecté depuis le 9 février dernier, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire émet les recommandations de précaution suivantes à tout détenteur de volaille et d’oiseaux.
- Il est fortement recommandé de confiner les volailles à l’intérieur et de couvrir les parcours à volaille par des filets.
- Les nourrissages et abreuvements doivent se faire à l’intérieur des bâtiments.
- Toute mortalité de volaille anormale est à signaler à un vétérinaire ou à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (tél. : 247-82539).
- Toute importation de volaille doit être certifiée (TRACES) par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché.
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire tient à rappeler que la consommation de viande et d’œufs est sans risque pour l’homme.
Des abattages massifs en Europe
Deux chiffres, parmi d’autres, permettent de prendre la mesure de l’étendue de la propagation du virus.
Plus de 300 000 volailles ont été abattues depuis le 1er août dans les élevages français pour endiguer une reprise exceptionnellement précoce de la grippe aviaire.
Près de six millions d’animaux ont été abattus en un an aux Pays-Bas pour empêcher la propagation de la grippe aviaire, désormais courante toute l’année chez les oiseaux sauvages et domestiques,