À GRIDX, la première exposition de la Galleria 610 ouvrira le 11 novembre. Elle rendra hommage à Ayrton Senna, célèbre pilote de Formule 1.
Mardi prochain, la Galleria 610, au sein de GRIDX à Wickrange, accueillera sa première exposition temporaire : «Ayrton Senna Forever». Pour cette première, le nouveau temple dédié à l’automobile rend hommage à l’un des plus grands pilotes de l’histoire. Réalisée en partenariat avec le musée national de l’Automobile de Turin (Mauto), cette exposition inédite promet un voyage à travers la vie de cet homme devenu un mythe, mais aussi de découvrir des objets comme les voitures qu’il a pilotées.
Les visiteurs pourront découvrir les monoplaces pilotées par Ayrton Senna, en commençant par sa Formula Ford. Mais aussi sa Williams-Renault, sa dernière écurie. Ses karts, combinaisons, casques et de nombreux documents personnels retraçant sa carrière jalonneront le parcours des visiteurs.
L’exposition se tiendra dans un lieu, la Galleria 610, qui veut faire dialoguer l’art et la mécanique. Ainsi, pour son inauguration, le choix de Senna paraissait pertinent, car au-delà des trophées, le Brésilien a inspiré de nombreuses histoires.
Né à São Paulo en 1960, Ayrton Senna découvre le karting à 13 ans. Il s’impose dès ses débuts par un pilotage d’une grande précision en étant vice-champion du monde en 1979 et 1980. Champion de Grande-Bretagne de Formule Ford (catégorie de compétition remplacée par l’actuel Formule 4) en 1981, il entre en Formule 1 trois années plus tard. Entre 1988 et 1994, il remporte trois titres de champion du monde. Au total, Senna conquiert 41 victoires et 65 pole positions, souvent face à son rival emblématique, le Français Alain Prost.
Une expression plus instinctive de la vitesse
Mais plus que des chiffres, le pilote possède une aura qui le fait connaître au-delà de son sport. Chacun reconnaît alors son casque caractéristique jaune, orné de deux bandes, l’une verte et l’autre bleue. Malheureusement, le 1er mai 1994, son destin bascule. Le Brésilien meurt d’un traumatisme fatal lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola. L’enquête révèle qu’une rupture de la colonne de direction a provoqué la perte de contrôle de sa Williams FW16. Sur un circuit où il avait gagné trois fois, l’icône Senna s’éteint à 34 ans, laissant derrière lui dix années de course et une empreinte indélébile chez les fans et dans ce sport en général.
En ce jour tragique à Imola, c’est Michael Schumacher qui s’impose, reprenant le flambeau avec une domination inédite : il remportera sept des onze titres mondiaux l’année suivant la mort du Brésilien. Si Schumacher incarne la rigueur, Senna demeure une expression plus instinctive et casse-cou de la vitesse.
L’exposition «Ayrton Senna Forever» est à retrouver à GRIDX du 11 novembre au 11 mai.