L’ensemble des services Est de l’administration des Douanes et Accises est désormais réuni dans l’ancien bâtiment de la police grand-ducale.
Le bureau de recette, la brigade de contrôle de Santé et la brigade de contrôle Transport de l’est du pays sont désormais regroupés à Grevenmacher. (Photo : Didier Sylvestre)
« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. » Après avoir rappelé que « dans la Bible, Jésus-Christ est un ami des douaniers », le curé doyen de Grevenmacher, Claude Bache, a béni, hier, les locaux lors de l’inauguration officielle du centre douanier Est.
Situé au 6, rue de la Moselle à Grevenmacher, dans les anciens locaux de la police grand-ducale, le centre douanier Est a ouvert effectivement ses portes le 15 juillet dernier après environ un an de travaux de réfection, dont le montant total oscille entre 500 000 et 600 000 euros. Le bâtiment de deux étages accueille désormais l’ensemble des services Est de l’administration des Douanes et Accises, à savoir le bureau de recette, la brigade de contrôle Santé et la brigade de contrôle Transport, qui étaient auparavant basés respectivement à Mertert-Port, Schengen et Wasserbillig.
> Spécialiste de la distillerie
Au total, ce sont 26 agents (10 du bureau de recette, 10 pour la brigade de contrôle Transport et 6 pour la brigade de contrôle Santé) qui sont désormais regroupés dans un même lieu.
« Après le regroupement opéré au Centre à Gasperich et au Nord à Diekirch, c’est désormais l’ensemble des services douaniers de l’Est qui se retrouvent en un même lieu, ici, à Grevenmacher, explique Alain Bellot, le directeur général de l’administration des Douanes et Accises. Ce regroupement va permettre de meilleures synergies non matérielles et matérielles entre les services. Il y aura une meilleure coordination entre les services sur les affaires et puis les agents vont, par exemple, pouvoir se partager plus facilement les véhicules. Cette concentration permet de faire de réelles économies. »
Le centre douanier Est de Grevenmacher a en plus une spécialité : la distillerie. « C’est le seul centre habilité du pays dans ce domaine, confirme Alain Bellot. Avant, il y avait des distilleries partout dans le pays. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, elles sont vraiment concentrées entre Echternach et Schengen. Il était normal que nos trois experts, qui suivent le processus de distillerie du début à la fin, soient basés à Grevenmacher. »
Selon le directeur général de l’administration des Douanes et Accises, « tout le monde est gagnant » dans ce regroupement. « L’État et nous. Le citoyen aussi. Aujourd’hui, toutes les démarches se font de manière électronique, alors ce regroupement n’a aucune conséquence en termes de déplacements pour le citoyen. »
La commune a également le sourire. « C’est très important pour notre ville d’être le siège d’une administration centrale, confie Léon Gloden, le bourgmestre de Grevenmacher. L’arrivée du centre douanier Est va amener du monde et contribuer, par exemple, à soutenir nos commerces. »
De notre journaliste Guillaume Chassaing